Le pape François a appelé mercredi 2 octobre 2024 à une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde le 7 octobre à l'occasion du premier anniversaire des attaques du Hamas en Israël, à un moment où le Moyen-Orient est au bord de l'embrasement :
« En cette heure dramatique de notre histoire, alors que les vents de la guerre et de la violence continuent de dévaster des peuples et des nations entières », le pape François a révélé ce matin, lors de la messe d'ouverture de l'Assemblée synodale d'octobre, qu'il prierait la Vierge Marie de manière spéciale pour la paix, en récitant le chapelet à Sainte-Marie-Majeure. Il a en outre appelé à une journée de prière et de jeûne le 7 octobre.
Les jours et les heures dramatiques de guerre et de violence au Moyen-Orient, ainsi que d'autres guerres existantes, comme en Russie et en Ukraine, ont incité le pape François à se tourner vers l'intercession de la Vierge Marie pour demander le don de la paix.
Dimanche 6 octobre 2024, il se rendra à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il récitera le Saint Rosaire, « et j'adresserai à la Vierge une demande », qu'il n'a pas précisée. « Et si possible, je vous demande aussi, membres du Synode, de vous joindre à moi à cette occasion ».
Erevan, 2 octobre, Armenpress