3 octobre – Italie : Notre Dame des Grâces (1697)

Les frères et sœurs de Jésus ne sont pas les fils de Marie

La fresque de l'Annonciation à l'église St. Anton par Fritz Kunz (1921).
© Shutterstock/Renata Sedmakova
La fresque de l'Annonciation à l'église St. Anton par Fritz Kunz (1921). © Shutterstock/Renata Sedmakova

Si le Nouveau Testament parle des frères et sœurs de Jésus, pourquoi les Catholiques croient-ils que Marie est restée toujours vierge ?

Le Nouveau Testament n'identifie nulle part les « frères et sœurs » de Jésus comme étant les fils ou les filles de Marie, sa mère. Selon l'usage de l'Ancien Testament, les proches parents pouvaient également être appelés « frères ou sœurs ». Le paragraphe 500 du Catéchisme de l'Église catholique l'explique clairement.

Lorsque Matthieu 1,25 nous dit que Joseph n'a pas eu de relations avec Marie « jusqu'à ce qu'elle ait enfanté un fils », cela ne signifie pas que Marie et Joseph ont eu des relations conjugales après la naissance de Jésus. 

Les Pères de l'Église ont également trouvé des preuves de la virginité perpétuelle de Marie dans le Nouveau Testament. La réponse de Marie à l'ange : « Comment cela se fait-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme ? » (Lc 1, 34) suggère une volonté de rester vierge. Lorsque le Seigneur confie le soin de Marie au disciple bien-aimé (Jn 19, 26-27), cela implique que Marie n'avait pas d'autres enfants à qui la confier.

Robert Fastiggi, 7 mai 2024

Extraits de www.catholicreview.org 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !