La dévotion à Notre-Dame des Douleurs de Chandavila, sanctuaire marial espagnol, est fondée sur les apparitions rapportées de la Vierge Marie peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 à deux jeunes filles espagnoles, Marcelina Barroso Expósito, 10 ans, et Afra Brígido Blanco, 17 ans. Les apparitions ont eu lieu à l'endroit où se trouve aujourd'hui le sanctuaire, dans le village de La Codosera, tout près de la frontière avec le Portugal.
Selon les jeunes, le beau visage de Marie portait toutes les marques d'une profonde douleur et d'une tristesse accablante lorsqu'elle leur est apparue.
Marcelina raconte qu'au début, elle a vu une forme sombre dans le ciel. Puis cette forme est devenue plus évidente : il s'agissait de la Vierge des Douleurs, avec un manteau noir rempli d'étoiles, se tenant sur un châtaignier. Plus que la vision elle-même, cette jeune fille a fait l'expérience profonde de sentir l'étreinte et le baiser que la Vierge lui a donné sur le front.
Après les visions, les deux jeunes filles ont mené une vie discrète et peu visible et se sont consacrées à des œuvres de charité, notamment en s'occupant des malades, des personnes âgées et des orphelins, transmettant ainsi à ceux qui souffrent la douce consolation de l'amour de la Vierge qu'elles avaient expérimentée.
Les aspects positifs indiquent une action de l'Esprit Saint sur les nombreux pèlerins qui viennent d'Espagne et du Portugal, ainsi que des conversions, des guérisons et d'autres signes précieux dans ce lieu. Le dicastère du Vatican ne s’est pas encore prononcé sur la nature des apparitions elles-mêmes, mais il conclut : « Il n'y a rien à objecter à cette belle dévotion, qui présente la même simplicité que celle que nous pouvons voir en Marie de Nazareth, notre Sainte Mère. »
Adapté de : James Jeffrey, 24 août 2024