29 novembre – Belgique, Beauraing : La Vierge au Cœur d'Or (1932)

À Medjugorje, le pape François décrit le disciple authentique

© Shutterstock/Daniel Malinowski
© Shutterstock/Daniel Malinowski

Le vendredi 2 août 2024, le pape François a envoyé un message aux participants du 35e Festival de la jeunesse de Medjugorje, qui s'est déroulé du 1er au 6 août.

Il a expliqué que « par ce qu'il dit à Marthe, la sœur de Lazare, et à Marie, Jésus nous rappelle que la démarche d'un disciple authentique est d'écouter la Parole du Seigneur. Marie se rend compte que le Seigneur est entré dans sa maison, mais il veut aussi entrer dans son cœur. En effet, elle s'est assise à ses pieds pour l'écouter, choisissant ainsi la meilleure part qui “ne lui sera pas enlevée ».

Une autre disciple authentique, a poursuivi le pape, est Marie de Nazareth. Dieu est entré dans sa maison et lui a parlé. Elle a accueilli la Parole de Dieu dans son cœur, a participé à son plan et s'est entièrement offerte lorsque Dieu a envoyé son Fils. Elle était présente à la croix lorsque Jésus a racheté le monde et a suivi les apôtres à la Pentecôte lorsque l'Église est née. En accueillant la Parole de Dieu, la Vierge Marie a fidèlement rempli sa mission, en choisissant la meilleure part : le Seigneur Jésus.

« De la même manière, chers amis, vous êtes appelés à devenir d'authentiques disciples du Christ », a déclaré le pape. Il a invité les jeunes présents à rester en présence du Maître pour méditer la Parole de Dieu, en leur demandant de la laisser illuminer leur esprit et leur cœur pour découvrir et collaborer au projet que le Père a pour chacun d'entre eux. « C'est pourquoi je vous encourage à établir une relation étroite avec l'Évangile et à le garder avec vous, afin qu'il vous serve de boussole indiquant le chemin à suivre ».

Le pape a poursuivi en expliquant qu' « un authentique disciple, devenu sage et fort dans l'Esprit, transmet nécessairement le Royaume de Dieu aux autres, car l'annonce de sa Parole n'est pas une obligation seulement pour les prêtres et les religieux, mais aussi pour vous, chers jeunes ». Il a encouragé chaque jeune présent à avoir le courage de parler du Christ dans sa famille, dans son milieu scolaire et professionnel, et dans son temps libre. « Annoncez-le surtout par votre vie, en manifestant la présence visible du Christ dans votre existence, dans votre engagement quotidien, et en cohérence avec l'Évangile dans chaque décision concrète ».

Enfin, le Pape François a confié chaque jeune présent à Mère Marie, Mère de l'Église, « afin qu'elle intercède pour que vous ayez la force et la sagesse de parler avec Dieu et de parler de Dieu ».

Francesca Merlo, 2 août 2024

Traduit et adapté de : www.vaticannews.va

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !