Pour la première fois, l'Église catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje (1) mais sans se prononcer sur « le caractère surnaturel » des apparitions.
Il n'est pas un lieu plus controversé « d'apparitions mariales » que celui de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine où des phénomènes se produiraient depuis 1981 avec des multiples messages présumés de la Vierge Marie.
Très prudent jusque-là, le Vatican qui avait toutefois autorisé le culte catholique et les pèlerinages - un million de visiteurs par an -, vient de franchir une étape capitale : sans reconnaître le « caractère surnaturel » des apparitions, l'Église catholique reconnaît pour la première fois la validité pastorale des « fruits spirituels » constatés chez les fidèles ainsi que la cohérence théologique de la plupart des « messages » attribués à la Verge.
Au point d'en communiquer de nombreux extraits dans le document publié par le Saint-Siège ce jeudi 19 septembre. Intitulé « La Reine de la Paix : Note sur l'expérience spirituelle liée à Medjugorje », il a été avalisé par le pape François et signé par le préfet de la Doctrine de la Foi, le cardinal Victor Manuel Fernandez.
(1) Á Medjugorje, une paroisse catholique de la municipalité de Čitluk en Bosnie-Herzégovine, la Vierge Marie apparaît à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981