Grâce à sa compréhension étendue des nombreuses façons dont les femmes peuvent mettre leur féminité au service de leurs situations particulières dans la vie, sainte Édith Stein considère la Vierge Marie comme le modèle idéal.
La féminité, disait-elle, « trouve son image la plus parfaite dans la Vierge très pure qui est l'épouse de Dieu et la mère de toute l'humanité. À côté d'elle se trouvent les vierges consacrées qui portent le titre honorifique de Sponsa Christi (épouse du Christ) et sont appelées à participer à Son œuvre rédemptrice. Mais l’image de la féminité est également perpétuée par la femme qui se tient à côté d'un homme qui est l'image du Christ, et qui aide à construire son corps, qui est l'Église, par le biais d'une maternité physique et spirituelle. »
Évaluant la situation de nombreuses femmes à son époque, Édith Stein écrivait que « beaucoup de femmes parmi les meilleures sont accablées par le double devoir de la famille et de la vie professionnelle » et qu'il y a aussi des femmes qui sont entrées dans une profession qu'elles aimaient, mais dont les espoirs de bonheur n'ont pas été comblés parce qu'elles « n'ont ni cherché ni trouvé les moyens de faire fructifier leur nature féminine dans la vie professionnelle ».
Elle constatait également la situation des « religieuses peu conscientes de la pleine signification de leurs vœux ou incapables de maintenir le sacrifice total qu'exige leur vocation après que l'ardeur de leur première jeunesse a décliné ».
Son remède à ce triste état de fait ? « La vie d'une femme doit être une vie eucharistique », affirmait-t-elle, si elle veut porter du fruit. Elle était convaincue que « chaque femme qui vit à la lumière de l'éternité peut accomplir sa vocation ».
Elle soulignait que « ce n'est que dans une relation quotidienne et intime avec le Seigneur dans le tabernacle que l'on peut s'oublier soi-même, se libérer de ses propres désirs et prétentions, et avoir un cœur ouvert à tous les besoins et désirs des autres ».
Lauretta Brow, 11 septembre 2024
Extrait de : www.osvnews.com