Tous les débats sur les différences entre les hommes et les femmes et sur leurs rôles dans la société semblent particulièrement tendus de nos jours. Alors que le rôle de l'épouse et de la mère continue d'être soutenu et célébré par l'Église, il est souvent minimisé dans une culture de plus en plus sécularisée.
En même temps, les catholiques d'aujourd'hui sont aux prises avec le rôle des femmes dans le monde du travail ainsi qu'avec le rôle de la femme célibataire par choix ou par circonstances. Édith Stein, également connue sous le nom de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, a défié à la fois les féministes de son temps et ceux qui voulaient reléguer une femme uniquement au rôle d'épouse et de mère.
« Seule une illusion subjective peut nier que les femmes sont capables d'exercer d'autres vocations que celles d'épouse et de mère ». Citant l'expérience de nombreuses époques de l'histoire, elle écrit « en cas de besoin, toute femme normale et en bonne santé est capable d'occuper un poste. Et il n'y a pas de profession qui ne puisse être exercée par une femme ».
Dans un large éventail de professions, affirme-t-elle , « l'attitude spirituelle dont l'épouse et la mère ont besoin est fondamentalement la même, sauf qu'elle s'étend à un cercle de travail plus large ».
Se référant à l'exemple de la Vierge Marie lors des noces de Cana, Édith Stein dit que les femmes sur le lieu de travail peuvent l'imiter en étant « conscientes de ce qui manque et de ce qui a besoin d'aide, en intervenant et en régulant autant que possible dans la mesure de son pouvoir et de manière discrète. Alors, comme un bon esprit, elle répandra partout la bénédiction ».
Idéalement, écrit-elle, l'âme d'une femme est « façonnée pour être un abri dans lequel d'autres âmes peuvent s'épanouir. La proximité spirituelle et la maternité ne se limitent pas aux relations physiques de l'épouse et de la mère, mais s'étendent à toutes les personnes avec lesquelles la femme entre en contact ».
Lauretta Brow, 11 septembre 2024
Extrait de : www.osvnews.com