Pourquoi le diable craint-il une humble femme plus que toute autre chose ?
Dans un épisode du podcast « The Catholic Gentleman », John Heinen, Sam Guzman et Devin Schadt discutent de quatre raisons puissantes pour lesquelles Satan tremble devant la Sainte Vierge Marie :
1. L'humilité de Marie humilie Satan
L'humilité de Marie est à l'opposé de l'orgueil de Satan. Sa soumission totale à la volonté de Dieu rend son arrogance impuissante. « Dieu a donné à Marie un tel pouvoir sur les mauvais esprits, explique Heinen, qu'ils admettent craindre une de ses supplications pour une âme plus que les prières de tous les saints ».
Lorsque nous accueillons l'humilité de Marie, nous partageons sa victoire sur Satan.
2. Marie est la reine des anges
Marie a autorité sur tous les êtres angéliques, y compris ceux qui sont déchus. « Ceux qui ont choisi de suivre Dieu savaient que lorsque Notre Dame arriverait et s'élèverait au-dessus d'eux, ils seraient à son service », explique M. Heinen.
Satan, qui s'enorgueillit de son ancien statut angélique , est tourmenté par la place exaltée de Marie au Ciel.
3. L'impact de Marie sur le salut
Marie rappelle à Satan que sa rébellion ne pourra jamais vaincre la mission divine qu'elle a remplie. « Elle est l'avant-goût de la création déifiée, de la création restaurée dans l'union avec Dieu », explique M. Guzman.
De son Immaculée Conception à son rôle de Mère de Dieu, Marie est au cœur du plan de Dieu pour vaincre Satan.
4. Marie exalte les humbles
Le chant de louange de Marie, « Le Magnificat », déclare que Dieu « a renversé les puissants de leurs trônes et élevé les humbles ».
Ce contraste saisissant exaspère Satan, qui est obsédé par le pouvoir et la glorification de soi. « Au cœur de Marie dans le Magnificat, nous voyons pourquoi elle est si différente de Satan », explique M. Schadt. « Sa gloire et sa manifestation sont dirigées vers Dieu et non vers elle-même. »