12 novembre – Saint Josaphat († 1623) – Russie : Sainte Icône Miraculeuse

Prenez-vous soin de votre forme spirituelle ?

© Shutterstock/PeopleImages.com - Yuri A
© Shutterstock/PeopleImages.com - Yuri A

Tout au long des Jeux olympiques, la force et l'endurance ont été mises à l'épreuve. L'entraînement rigoureux et le dévouement de plus de 10 000 athlètes pouvait leur permettre de « décrocher l'or ». Cela a permis également à de nombreux athlètes de vivre leur foi en s'engageant à être en bonne forme physique.

Les exigences physiques du sport et les rigueurs de la vie spirituelle ont beaucoup en commun. Trop souvent, le besoin de faire de l'exercice et le besoin de prier sont mis de côté. Reconnaissant la similitude entre la progression physique et la progression spirituelle, le pape saint Jean-Paul II a exhorté chaque chrétien à « devenir un athlète fort du Christ ». Pour ce faire, le saint Pape a déclaré que les Chrétiens doivent « persévérer dans la prière, s'entraîner à la vertu et suivre le divin Maître en toutes choses ».

Le Rosaire, l'une des dévotions catholiques les plus appréciées, est une pratique de prière qui peut sembler aussi rebutante que de se lever du canapé et d'aller à la salle de sport. Tout comme l'exercice physique pour le corps humain, la pratique spirituelle du rosaire renforce les « muscles de l'âme »".

 

Cette prière vieille de plusieurs siècles, l'une des préférées du pape saint Jean-Paul II, exige que l'on se consacre chaque jour à la méditation du Rosaire ! Saint Josémaria Escriva était conscient de ce défi. Il disait : « On remet toujours le chapelet à plus tard, et on finit par ne pas le dire du tout parce qu'on a sommeil ». Il reconnaissait également que le Rosaire était une « arme puissante » et que si on l'utilisait, « les résultats seraient surprenants ».  

Prier en faisant du jogging ou en marchant, c'est combiner le physique et le spirituel en une seule activité. Soulcore, un apostolat catholique de remise en forme, intègre le Rosaire au mouvement. Par le biais de son application, de son site web et de ses cours, il vise à renforcer le corps et l'esprit. 

En développant la volonté, la persévérance et la force, les Olympiens du Rosaire peuvent se faire les champions de ce que saint François de Sales appelait « la plus grande méthode de prière ». Ce faisant, ils approfondiront leur lien avec Notre Dame et défendront leur foi contre les attaques d'un monde séculier.

Avery Lane, 5 août 2024

Adapté de www.catholicexchange.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !