Selon une très ancienne légende, « lorsque l’apôtre Jacques vint de Jérusalem pour évangéliser l’Espagne, il apporta à la couronne de Madrid la miraculeuse statue actuellement appelée Almudena » (selon un manuscrit de 1640).
Dans son acharnement pour retrouver la statue primitive, le roi Alfonso VI organisa une procession conduite par la Royauté elle-même, le clergé, la noblesse ainsi que le peuple de Madrid autour de la muraille, près de « l’almudith » (dépôt de blé que les maures appelaient « Almud », mesure) lorsqu’un tas de pierres tomba dans un seau qu’il y avait à côté, laissant à découvert la niche qui cachait la statue de la Vierge, appelée depuis lors Almudena.
Le peuple constata avec stupéfaction que les deux bougies à ses côtés étaient restées allumées trois siècles après, ce qui explique le visage « sombre » de la statue Depuis le 9 novembre 1085, la Vierge de Almudena est considérée comme Patronne de Madrid. Cette statue est certainement antérieure à l’an 712 lorsqu’elle fut cachée durant la conquête de l’islam.
Cf Dossier JMJ 2013