Haut-lieu de prière mariale en France depuis le XIIIème siècle, le sanctuaire dédié à Marie n’est à l’origine qu’une petite chapelle située à L’Épine, en Champagne (Est de la France). Il est révélé comme lieu de pèlerinage en 1405, à la suite de la découverte par des bergers d’une petite statue de la Vierge dans un buisson ardent.« Notre Dame de l’Épine, Protectrice de la Champagne » et patronne principale du diocèse de Châlons, est invoquée en particulier pour la protection des naissances et de la petite enfance.
Voici le récit de la découverte de la statue de Notre-Dame de l’Épine, mis par écrit par Edme Baugier en 1721 :
« Aux temps troublés de la Guerre de Cent Ans (1), en l’année 1400, la veille de la fête de l’Annonciation, un berger de la ferme conduisant sur le soir son troupeau vers la chapelle, aperçut, au milieu d’un gros buisson d’épines qui en était proche, une lumière extraordinaire, de laquelle les moutons s’étant effrayés prirent la fuite du côté de la plaine. Il n’y eut que les agneaux qui s’approchèrent de ce buisson et furent cause que le berger s’en approcha aussi pour examiner d’où pouvait venir cette lumière.
Il reconnut qu’il y avait dans ce buisson une petite image de la Vierge tenant son Fils entre ses bras : mais la lumière l’éblouit tellement qu’il tomba par terre. Cette lumière s’étant augmentée lorsque la nuit survint, on y accourut de tous les endroits d’où elle pouvait être vue et particulièrement des villages de Courtisols et de Melette : elle dura pendant toute la nuit et tout le jour suivant ; ce lieu étant fort haut, elle fut aperçue de plus de dix lieues à la ronde.
Enfin cette clarté ne paraissant plus, les curés des villages circonvoisins avec celui de Melette prirent la résolution de visiter ce buisson qu’ils trouvèrent aussi vert qu’en plein été, et en ayant retiré l’image, que l’on garde encore à présent dans l’église de l’Épine, ils la portèrent dans la chapelle. Ce prodige attira une infinité de personnes, qui accoururent de toute la Champagne à cette chapelle, où ils firent des offrandes considérables qui furent recueillies pour la construction de l’église. »
En 1445, des lettres patentes du Roi de France évoquent la venue de « grand peuple pour les grands miracles qui y sont faits en l’honneur de la glorieuse Vierge Marie et les donations pour un grand et notable édifice. » En 1914, le sanctuaire reçoit le titre de basilique. Aujourd’hui encore, les pèlerins viennent y allumer un cierge au pied de la statue de Marie et boire l’eau de son puits.
La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1338 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France. C’est à cette guerre que l’épopée de sainte Jeanne d’Arc a mis fin.