19 mars – Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Saint Joseph exerce une paternité pleine et entière

© Unsplash/Josh Applegate
© Unsplash/Josh Applegate

À la foule et à ses disciples, Jésus déclare : « vous n’avez qu’un seul Père » (Matthieu 23,9). Il n’est en effet de paternité que celle de Dieu le Père, l’unique créateur « du monde visible et invisible ».

Il a cependant été donné à l’homme, créé à l’image de Dieu, de participer à l’unique paternité de Dieu ( cf Ephésiens 3,15). Saint Joseph illustre cela d’une façon saisissante, lui qui est Père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n’est pas le père biologique de Jésus dont Dieu est le seul Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière.

Être père, c’est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d’un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l’exil et la pauvreté qui en découle. Il a dû s’installer ailleurs que dans son village. Sa seule récompense fut celle d’être avec le Christ.

Cette disponibilité illustre les paroles de saint Paul : « Le maître, c’est le Christ, et vous êtes à son service » (Co3, 24)

Pape Benoît XVI.
Discours prononcé pendant la célébration des vêpres en la basilique de Yaoundé, Cameroun, le 18 mars 2009.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !