17 mars – 5e dimanche du Carême - Japon : Nagasaki, Vierge des Français – Roumanie : NotreDame de Blaj

En 1697, la Vierge Marie a versé des larmes de sang le jour de la Saint-Patrick

Intérieur de la cathédrale de Györ, Hongrie.
© Shutterstock/Kurka Geza Corey
Intérieur de la cathédrale de Györ, Hongrie. © Shutterstock/Kurka Geza Corey

Le 17 mars 1697, le jour de la fête de Saint Patrick et la même année où des lois pénales furent promulguées en Irlande pour proscrire les évêques et les prêtres catholiques du pays, une image de la Vierge Marie, connue sous le nom de Weeping Irish Madonna (la madone irlandaise en pleurs), a versé des larmes de sang pendant trois heures.

Le tableau, aujourd'hui conservé dans la cathédrale de Gyor, en Hongrie, avait été emporté par l'évêque de Clonfert, Mgr Walter Lynch, lorsqu'il s'enfuit d'Irlande en raison des persécutions anglaises contre l'Église catholique menées par Oliver Cromwell (1649-1653)

Le titre original du tableau était celui de Notre-Dame Consolatrice des Affligés ; il montre la Mère de Dieu, les mains croisées en prière, veillant l'Enfant Jésus couché dans un petit lit.

(...) Plus de 30 ans après la mort de Mgr Lynch, le 17 mars 1697, l'image, qui se trouvait dans la cathédrale de Gyor, s'est mise à pleurer du sang pendant la messe de 6 heures du matin, phénomène qui fut attesté par de nombreuses personnes. Malgré les tentatives d’essuyer le visage de la Vierge avec un morceau de lin, les larmes et le sang continuèrent à couler pendant environ trois heures.

L'image fut retirée de son cadre et examinée, mais aucune explication ne put être trouvée. Le morceau de lin est conservé dans un coffret de verre et d'argent dans la cathédrale de Gyor, où elle peut être vue et vénérée jusqu'à aujourd'hui. La cathédrale abrite également un parchemin signé par les prêtres et les fidèles présents ce jour-là, ainsi que par des protestants luthériens, des calvinistes et un rabbin d'une synagogue juive, qui ont attesté le miracle.

De grandes célébrations commémorant l'événement miraculeux ont eu lieu en 1797, à l'occasion du 100e anniversaire, et à nouveau en 1897. En 1947, à l'occasion du 250e anniversaire du prodige, environ 100 000 pèlerins sont venus vénérer l'image. En 1913, l'évêque de Toledo (Ohio, Etats-Unis), Mgr Joseph Schrembs, s'est rendu à Gyor et a fait faire une copie de l'image pour les catholiques irlandais de son diocèse. Cette année, le diocèse de Gyor a organisé une série de célébrations et de pèlerinages du 17 au 19 mars 2024.

Walter Sanchez Silva

www.catholicnewsagency.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !