Pour comprendre Marie, l'Église cherche à regarder la manière dont Dieu la regarde. Elle est d'une certaine manière « le Secret du Roi », au cœur même de la Trinité, et possède avec chacune des Personnes divines un lien unique que la Tradition a consacré en la reconnaissant à la fois Fille du Père, Mère du Fils et « Épouse » de l'Esprit Saint. Elle peut ainsi vivre les trois amours les plus forts (filiation, paternité-maternité et mariage) en plénitude avec Dieu Lui-même. La relation unique de la Vierge Marie à la Sainte Trinité fait de cette créature parfaite un être doté par Dieu, en vue de sa mission, de caractéristiques qui lui sont propres et que l’on nomme les « Privilèges » de Marie.
Marie est la Nouvelle Ève qui a partagé la vie et l'œuvre rédemptrice du Nouvel Adam d'une manière absolument unique : elle a reçu le privilège d’une conception immaculée et de la sainteté.
Elle a conçu le Christ, le Fils de Dieu, par une conception virginale, et L’a porté en son sein pendant neuf mois ; elle a veillé sur l’enfance et la vie cachée du Christ pendant trente années; elle a été en communion permanente avec Lui lors de Sa vie publique, de même qu’elle est restée en communion parfaite avec le Christ après Son Ascension. Elle a passé à elle seule plus de temps avec Jésus que toutes les autres créatures réunies, et a reçu le privilège d’une Assomption. Ce mystère de l’Assomption est le privilège marial qui répond au privilège de l’Immaculée Conception.
Équipe de MDN et F. Breynaert