7 mars – Italie : apparition de la Madone du Mont Berico

Pour comprendre Marie

Vitrail de l'église catholique de Song Vinh, Vietnam.
Shutterstock/godongphoto
Vitrail de l'église catholique de Song Vinh, Vietnam. Shutterstock/godongphoto

Pour comprendre Marie, l'Église cherche à regarder la manière dont Dieu la regarde. Elle est d'une certaine manière « le Secret du Roi », au cœur même de la Trinité, et possède avec chacune des Personnes divines un lien unique que la Tradition a consacré en la reconnaissant à la fois Fille du Père, Mère du Fils et « Épouse » de l'Esprit Saint. Elle peut ainsi vivre les trois amours les plus forts (filiation, paternité-maternité et mariage) en plénitude avec Dieu Lui-même. La relation unique de la Vierge Marie à la Sainte Trinité fait de cette créature parfaite un être doté par Dieu, en vue de sa mission, de caractéristiques qui lui sont propres et que l’on nomme les « Privilèges » de Marie.

Marie est la Nouvelle Ève qui a partagé la vie et l'œuvre rédemptrice du Nouvel Adam d'une manière absolument unique : elle a reçu le privilège d’une conception immaculée et de la sainteté.

Elle a conçu le Christ, le Fils de Dieu, par une conception virginale, et L’a porté en son sein pendant neuf mois ; elle a veillé sur l’enfance et la vie cachée du Christ pendant trente années; elle a été en communion permanente avec Lui lors de Sa vie publique, de même qu’elle est restée en communion parfaite avec le Christ après Son Ascension. Elle a passé à elle seule plus de temps avec Jésus que toutes les autres créatures réunies, et a reçu le privilège d’une Assomption. Ce mystère de l’Assomption est le privilège marial qui répond au privilège de l’Immaculée Conception.

Équipe de MDN et F. Breynaert

Encyclopédie Mariale

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !