28 mai – Italie : Notre Dame de Carmine (1663)

« Prier avec Marie nous simplifie »

© Shutterstock/Pasquale Della Torre
© Shutterstock/Pasquale Della Torre

Prier avec Marie nous simplifie. Dieu est simple et attend de nous une relation simple, une relation filiale. Les enfants et les gens simples, comme Bernadette ou les voyants de Fatima, savent au fond de leur cœur qu’ils ont au ciel un Père et une Mère aimants qui les aiment et les protègent.

Mais la prière avec Marie ne leur est pas réservée. De grands théologiens que je connais priaient quotidiennement le chapelet. Les intellectuels y retrouvent la simplicité de leur élan vers Dieu, Jésus, le Saint-Esprit. Et c’est une femme qui les permet, une femme qui a vécu dans le silence et la discrétion, sans reconnaissance des hommes, mais qui n’est rien de moins que la mère de Jésus. Prier avec Marie aujourd’hui est prophétique, cela place la femme au cœur de la tradition spirituelle.

Le caractère répétitif et automatique des Je vous salue Marie que l’on dit évoque pour moi le « Je t’aime » que l’on se dit entre époux après des années de mariage. Même si je ne peux pas être en prière toute la journée, le chapelet est comme la note de base qui instaure une polyphonie, il m’ancre à mon intériorité et la soutient, il éloigne la tentation de la dispersion.

Extrait de l’entrevue de La Croix avec sœur Catherine Aubin

www.la-croix.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !