Le Pérou a été le berceau des Incas, dont la civilisation étonnante, reposait sur un système de castes et le pouvoir d’un roi considéré comme un dieu vivant. Le très ancien sanctuaire de Marie PachaTacctacc à Cuzco rappelle la présence de Marie pendant cette époque.
La colonisation espagnole au Pérou a comporté des aspects commerciaux et territoriaux bien connus, mais aussi des aspects missionnaires. Les Dominicains y ont propagé la pratique du Rosaire. Les autres congrégations missionnaires y ont eu, elles aussi, une forte empreinte mariale.
Ainsi, à cette époque, les Espagnols et les Indigènes, lorsqu’ils se rencontrent, se saluent en disant : « Loué soit le saint Sacrement et la Vierge Marie. »
La guerre d’indépendance du Pérou (1821-1824) a été remportée par le général argentin José de San Martín, fils de conquistadores qui est devenu le libérateur du Pérou. Celui-ci était très attaché à la Vierge Marie sous son vocable de Notre Dame du Rosaire. C’est ainsi qu’en 1820, au moment de la libération de la ville de Trujillo, les patriotes se réunirent dans le palais municipal et jurèrent de « défendre la religion catholique, apostolique, romaine, la pureté de Marie notre Mère, depuis le premier instant de sa conception, et l’indépendance de la patrie, jusqu’à la dernière goutte de sang. »
Et en 1824, le gouvernement, à peine installé, décréta que la fête de l’Immaculée, le 8 décembre, devait être célébrée officiellement dans tout le pays. En 1921, pour le centenaire de l’indépendance, le président de la république lui-même offrit à Notre Dame du Rosaire un sceptre d’or, orné de pierres précieuses.
Le pape saint Jean Paul II est venu en 1985 au Pérou, en particulier au sanctuaire de Cuzco, où il s’est exprimé très longuement.
Dans ce pays, les églises dédiées à Marie sont très nombreuses !