Quand les habitants de Brescia, en Italie, disent « Madonna delle Grazie » (Notre Dame des Grâces), ils font allusion à un lieu qui leur est fort cher, riche d'histoire et d'art, de même que chargé de foi.
Un 8 septembre 1290, l'Évêque Berardo Maggi pose la première pierre du Sanctuaire des Pères Humiliés de Palazzolo, lesquels y placent l'image de la Mère de Dieu, déjà sacrée et faisant l'objet de la vénération publique car les grâces y sont dispensées en abondance.
Le 22 mai 1526, une première manifestation miraculeuse de l'image de la Vierge est attestée par de nombreuses personnes qui virent la Madone ouvrir et fermer miraculeusement les mains et les yeux, comme si elle était en train d'implorer quelque faveur de la part du Divin Enfant Jésus qui répondait avec les mêmes gestes de douceur suave. L'évêque de Brescia, Mgr. Paolo Zane approuva et confirma ce qui était arrivé.
Le 17 mars 1963, l’église actuelle acquiert le statut de «Basilique Romaine Mineure» par un décret du Pape Jean XXIII.
Cette église de Santa Maria delle Grazie est une véritable merveille au cœur de la ville ! Symbole de la Renaissance italienne, elle fut construite entre 1463 et 1497 sur les cendres de la première chapelle ayant tiré son nom de la Vergine delle Grazie. Des foules y accourent en tout temps pour la prier :
« O Vierge, Marie des Grâces,
Nous ne te demandons qu'une seule chose, notre Mère: rends-nous capables d'aimer, d'adorer, de servir Jésus de tout notre Cœur et avec toutes nos forces, pour que tout ce qui est nous soit fixé là, où se trouve la vraie vie. Amen. » (Extrait de la prière officielle de Notre Dame des Grâces de Brescia)