Le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces, à Cotignac (sud de la France), est un site marial réputé où des milliers d’intentions de prières sont déposées chaque année et où des centaines de milliers de personnes viennent en pèlerinage.
Anne-Sophie est médecin généraliste, son conjoint est commercial en export. Ensemble, ils ont un petit garçon de 4 ans. La vie semble douce. Pourtant, depuis deux ans et demi, ils essayent en vain d’avoir un deuxième enfant et la douleur de cette attente a été rendue plus vive encore après une fausse-couche.
Originaire de Besançon, Anne-Sophie prie beaucoup Marie pour lui confier son désir d’enfant. « J’ai toujours été très attachée à la Vierge, que je prie beaucoup. Mais je n’ai pas de site marial à proximité », confie-t-elle. Alors, le couple décide de se rendre au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces, à Cotignac, en août 2020, où ils passent deux jours.
Ils déposent leurs intentions sous les pieds d’une statue de saint Joseph, pour leur désir d’enfant mais aussi pour celui d’autres couples d’amis. Ils vont prier à l’oratoire du sanctuaire, assistent aux laudes des frères. Un weekend de recueillement qu’ils ont le désir de renouveler au plus vite, notamment parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de réaliser le pèlerinage jusqu’à la source du Bessillon.
Mais la Sainte Vierge et saint Joseph ne s’arrêtent pas à ce détail. Le 28 octobre, Anne-Sophie envoie au sanctuaire de Notre-Dame de Grâces deux nouvelles intentions de prière, réalisées le jour même à la messe et lors du chapelet ! Une quinzaine de jours plus tard, lors d’une neuvaine, Anne-Sophie se rend compte qu’elle est enceinte!! Les amis pour lesquels le couple a prié ne sont pas non plus en reste : 3 d’entre eux attendent également d’heureux événements, tous prévus pour l’été, comme Anne-Sophie.
« Ce bébé est un cadeau du Ciel, un trésor qui nous est confié », rapporte Anne-Sophie.