12 mai – Philippines, Manille : Notre Dame des abandonnés

Aux États-Unis, une neuvaine de neuf mois pour demander l'aide de Marie en ces heures graves

© Shutterstock/Takaeshiro
© Shutterstock/Takaeshiro

Le 28 février 2024, le cardinal américain Raymond Burke a lancé une neuvaine de neuf mois à la Vierge Marie pour intercéder « contre les crises urgentes de notre époque » - et il appelle les catholiques du monde entier, et « en particulier des Amériques », à se joindre à lui. La neuvaine a commencé à la mi-mars 2024 et se terminera fin décembre de la même année.

Il a annoncé sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, son intention de demander « l'intercession de Notre Dame» et, s'adressant à ses « frères et sœurs dans le Christ », le cardinal dit qu'il appelle « tous les catholiques » du monde entier à se joindre à lui.

Citant « les crises urgentes de notre époque », le cardinal a souligné les parallèles entre les tensions et les conflits armés dans le monde d'aujourd'hui et les temps troublés d'il y a 500 ans, lorsque la Vierge est apparue pour la première fois à Saint Juan Diego à Guadalupe. « Il y a près de 500 ans, l'apparition de Notre Dame de Guadalupe a changé le cours de l'histoire », déclare le cardinal dans une vidéo expliquant l'initiative. « Aujourd'hui, les cœurs des catholiques du monde entier ressentent les mêmes angoisses qu'en 1531 »

Alors que le monde est à nouveau « aux prises avec la maladie, la guerre et une profonde confusion spirituelle », et que « beaucoup de pauvres âmes » sont tentées de craindre que tout espoir est perdu, le cardinal affirme qu'« une fois de plus, la réponse à cette angoisse n'est pas temporelle, mais spirituelle ».

Il ajoute : « Aujourd'hui plus que jamais, nous devons nous réfugier sous la protection de la Vierge pour obtenir son intercession. Poussée par l'amour maternel indéfectible qu'elle a pour ses enfants, la Vierge a pris le Nouveau Monde sous la protection de son manteau et a amené des millions d'âmes au Christ. C'est de cet amour maternel et de cette protection dont nous avons besoin aujourd'hui. Un amour et une protection qu'elle nous accordera si nous le demandons sincèrement ».
 

Les personnes qui s'inscrivent pour accompagner le cardinal « dans cet effort urgent » recevront chaque mois de brèves réflexions vidéo de Son Éminence, en plus des réflexions et prières écrites régulières, jusqu'à la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le 12 décembre 2024.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !