Ce sanctuaire marial d’Istanbul (ex Constantinople) remonte au Ve siècle, quand le futur empereur Léon Ier (†474) guida un aveugle égaré et assoiffé. Sur les indications d'une voix céleste, il lui donna à boire une eau boueuse et lui en lava les yeux. Plus tard, une fois devenu empereur, Léon Ier fit construire une église en l'honneur de la Mère de Dieu et voulut l'appeler : « Source de vie »
Au VIe siècle, l'empereur Justinien agrandit cette église, et beaucoup de miracles continuèrent à se produire. Après la chute de Constantinople (1453), le sanctuaire fut saccagé. Il fut reconstruit en 1834 avec une solennelle dédicace. Actuellement, le sanctuaire est fréquenté toute l'année.
L'icône de la fête représente la Vierge Marie dans la position de l'Orante. Elle apparaît avec l'enfant Jésus et une cruche d'eau miraculeuse que les fidèles lui suppliaient de donner.
Les hymnes chantés au sanctuaire établissent le lien entre l'abondance des guérisons physiques et spirituelles et le fait que la Vierge Marie soit la mère de Dieu (la guérison vient de Jésus, qui est de nature divine, Créateur et Rédempteur).
Synthèse F. Breynaert