1er mai – Saint Joseph travailleur

Époux de Marie, homme du silence et du travail bien fait

© Shutterstock/Nancy Bauer
© Shutterstock/Nancy Bauer

Comme Marie, Joseph est l’humble serviteur du Seigneur qui se conforme en tout à la parole de Dieu. Sa fécondité vient de sa vie donnée et du désir de plaire à Dieu dans les tâches quotidiennes. Il est l’homme du silence amoureux dans la prière, le témoin des lentes germinations intérieures, l'artisan du travail bien fait.

Ce fils d’Abraham, de la descendance de David, fait des actes de foi sans tout comprendre. Son obéissance, active et engagée, est sa réponse aux différents appels de Dieu dans sa vie, explique le Pape François (1) : « Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. »

Joseph prend soin de Marie et de Jésus. Il veille sur eux, les assiste dans tous leurs besoins, s’affaire aux tâches quotidiennes dans son atelier de charpentier, chante les Psaumes comme les Juifs de son temps, participe au Shabbat et aux fêtes, conduit Jésus à la synagogue. Il jubile dans son cœur de père lorsque Jésus l’appelle abba, papa chéri. Il sait au fond de son silence que son fils doit être au service d’un autre Abba.

Jacques Gauthier

Poète, essayiste et romancier canadien né le 4 décembre 1951 au Québec

www.jacquesgauthier.com

(1) Pape François dans sa Lettre Apostolique Avec un cœur de père parue en décembre 2020

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !