Pour vivre dans l’Esprit, vivre en Marie ! La perspective pourra étonner mais elle n’est pas nouvelle. De grands témoins de l’Esprit tels que Marthe Robin, Maximilien Kolbe, le Père Marie-Eugène et bien sûr Louis-Marie Grignion de Montfort ont contribué dans la période moderne à mettre en valeur la place de la Vierge Marie dans le plan de salut des hommes.
Le « secret de Marie », c’est que Marie est elle-même le secret de Dieu. Dieu donne à Marie d’enfanter le Verbe en elle et d’enfanter le Verbe en nous, de nous enfanter à la vie dans l’Esprit
La joie de Dieu fut de « livrer » son Fils entre les mains de la Vierge Marie pour qu’elle soit sa Mère. En retour, si je veux devenir fils dans le Fils, je suis invité par le Christ à me livrer à Marie « la Mère » (Jn 19,26). (…) Plus, dans ma prière, je prie Marie, je la contemple, je l’aime, plus Dieu en est adoré même si dans ce temps de prière mon cœur demeure tout occupé en Marie.
Le Je vous salue Marie, prière mariale par excellence, est inséparablement une prière christologique : « Et Jésus, le fruit de tes entrailles, est béni. » Comment pourrions-nous détacher la Mère du Fils ? Plus je me donne à Marie, plus elle me donne à Dieu. Plus je me donne à Marie, plus je permets à l’Esprit Saint de m’imprégner.
Père Joël Guibert
Renaître d’en haut, Une vie renouvelée par l’Esprit Saint, Ed. de l’Emmanuel, 2008, chap. 15, pp. 311-313. (extraits)