Située à plus de 300 mètres d'altitude, Notre-Dame de Laghet, dans le diocèse de Nice (sud de la France), est un lieu riche en histoire. Une chapelle existait au XVeme siècle, et sans doute déjà au XIe siècle. La chapelle devient un lieu de prodiges quand, pendant plus de 25 ans, un prêtre d'Eze, Don Jacques Figuiera, s'occupa avec amour de cette chapelle.
Coup sur coup, aux premiers jours de 1652, des « prodiges » eurent lieu :
Les pèlerins accourent en nombre de Nice, Monaco, Vintimille, San Remo, Oneille. L'évêque, Mgr de Palletis, fidèle au Concile de Trente (1545-1663), demande à une commission de théologiens assistés d'un avocat et d'un médecin d'examiner les « faits de Laghet ». Vingt-deux des 36 faits allégués en 18 mois, ont ainsi été reconnus comme avérés et accompagnés ni d'excitation malvenue, ni de pratique douteuse. Le culte est officiellement approuvé le 26 décembre 1653.
Aujourd'hui, des prêtres diocésains et une communauté de Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre assurent l'animation du sanctuaire qui continue d'attirer des visiteurs de tous horizons. Il y est proposé des retraites et séjours personnalisés et des accompagnements personnels, grâce à son hôtellerie dans un cadre lumineux porté par une grande paix mariale.