25 juin – Italie : Forli, Notre-Dame des Grâces (1548)

L'homme le plus âgé du monde priait le rosaire deux fois par jour

© Shutterstock/Sarath_Civic
© Shutterstock/Sarath_Civic

Juan Vicente Pérez Mora, qui priait le rosaire deux fois par jour et qui était à sa mort l'homme le plus âgé du monde, est décédé le 2 avril 2024, quelques semaines avant son 115e anniversaire. Il n'a détenu le titre d'homme le plus âgé du monde que pendant quelques années. Le Livre Guinness des records lui a décerné cette distinction le 4 février 2022, alors qu'il était âgé de 112 ans et 253 jours.

Né le 27 mai 1909 au Venezuela, Juan  est le neuvième des dix enfants d'Eutiquio del Rosario Pérez Mora et d'Edelmira Mora. En 1914, la famille déménage à Los Pajuiles, un village de San José de Bolivar. À l'âge de 5 ans, Juan commence à travailler avec son père et ses frères et sœurs dans l'agriculture, en particulier dans la récolte du café et de la canne à sucre.

À 10 ans, il commence l'école, mais ne peut y aller que pendant cinq mois, car son instituteur est tombé gravement malade. Cependant, Juan a pu apprendre à lire et à écrire grâce à un livre que son maître lui a donné avant que sa santé ne décline.

Il a été marié à Ediofina del Rosario García pendant 60 ans. Elle est décédée en 1997. Le couple a eu six fils et cinq filles. La famille s'est agrandie et compte aujourd'hui 42 petits-enfants, 18 arrière-petits-enfants et 12 arrière-arrière-petits-enfants.

Au sein de sa famille, Juan était connu pour sa foi. Il s'efforçait d'établir une relation solide avec Dieu et ses proches, et il priait le rosaire deux fois par jour. Il a déclaré au Livre Guinness des records que son secret de longévité était de « travailler dur, de se reposer pendant les vacances, de se coucher tôt, de boire un verre d'aguardiente [une liqueur forte fabriquée à partir de canne à sucre] tous les jours, d'aimer Dieu et de toujours le porter dans son cœur ».

Francesca Pollio Fenton, CNA staff, 4 avril 2024 

www.catholicnewsagency.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !