En octobre prochain, plus de 200 paroisses à travers les États-Unis participeront au Congrès du Rosaire Eucharistique 2024, en priant le rosaire toutes les heures pendant sept jours consécutifs devant le Saint Sacrement.
« Ce qui distingue ce congrès est le fait que nous recherchons, en communauté, l'intercession de notre Mère Marie a chaque heure, tandis qu'elle se tient près de son Fils dans le Saint Sacrement, et que tous les deux intercèdent en notre nom auprès du Père », expliquent les responsables de l'événement.
Le thème de cette année est « Faites tout ce qu'il vous dira ». Dans l'Évangile, ce sont les mots que la Sainte Mère a adressés à ceux qui assistaient aux noces de Cana, leur enjoignant d'obéir à Jésus.
Les responsables ont déclaré que le mouvement avait choisi ce thème pour l'harmoniser avec celui de la troisième année du Renouveau eucharistique national, qui commence en juillet, après le Congrès eucharistique national. Les organisateurs du Renouveau ont nommé la période allant du 21 juillet 2024 à la Pentecôte 2025 « l'année de la mission ».
Bien que le thème varie d'une année à l'autre, selon les responsables, les intentions du congrès du rosaire restent les mêmes. « Les intentions sont offertes dans un esprit de réparation pour restaurer le caractère sacré de la vie, pour établir la paix dans nos cœurs, nos familles, notre Église et notre nation, et pour consoler les cœurs de Jésus et de Marie », disent-ils.
Le congrès a vu le jour en Pologne, en 1978, lorsque le pape Jean-Paul II souhaitait s'y rendre mais que le gouvernement polonais communiste ne lui a pas permis de se rendre dans certaines régions de son pays d'origine.« Dans une révélation privée, la Vierge a demandé que sept jours et sept nuits durant, des chapelets soient récités devant le Saint-Sacrement,au sanctuaire de Notre-Dame de Czestochowa, à Jasna Gora. Les prières devaient être offertes en vue d'une résolution de l'impasse empêchant le pèlerinage du pape », précisent les responsables.
Le peuple polonais a organisé le premier congrès du Rosaire eucharistique, conformément aux instructions données par la Vierge. Le septième et dernier jour du congrès, le gouvernement communiste « a cédé de manière inattendue et a levé tous les obstacles à la visite du pape ». La visite subséquente du pape en Pologne est considérée comme le début de la chute du communisme dans cette partie du monde.
Anatol Kaszczuk, l'un des organisateurs polonais, s'est rendu aux États-Unis en 1988 et a trouvé un groupe marial laïc qui a aidé à promouvoir les congrès dans ce pays. Le premier congrès national du Rosaire s'est tenu à Washington en 1988. Depuis, le mouvement s'est répandu dans tous les États.
McKenna Snow, 20 mars 2024
Adapté de : www.catholicvote.org