4 juin – Italie : Notre Dame des Grâces 1503 ; 1979 : 1er voyage de Jean-Paul II en Pologne, à Czestochowa

Ce jour où la Pologne communiste a été consacrée à Marie

Monastère de Jasna Góra : chapelle et merveilleuse peinture de Notre-Dame de Czestochowa.
© Shutterstock/Dyzi0
Monastère de Jasna Góra : chapelle et merveilleuse peinture de Notre-Dame de Czestochowa. © Shutterstock/Dyzi0

Au cours de son premier pèlerinage apostolique en Pologne, alors que son pays est encore sous le joug communiste, lors de la messe de consécration de la Pologne à la Vierge Marie, le 4 juin 1979, le pape Jean Paul II a prononcé une homélie où il développe l’importance et le rôle de Marie dans l’histoire polonaise. Extrait :

« La Vierge de Jasna Góra (1) a révélé sa sollicitude maternelle pour toute âme ; pour toute famille ; pour tout homme qui vit sur cette terre, qui travaille, lutte et tombe sur les champs de bataille, qui est condamné à l’extermination, qui se combat lui-même, qui est vainqueur ou vaincu ; pour tout homme qui doit laisser le sol de la patrie et émigrer, pour tout homme…

Les Polonais se sont habitués à lier à ce lieu et à ce sanctuaire les nombreuses vicissitudes de leur vie : les divers moments de joie ou de tristesse, spécialement les moments solennels décisifs, les moments de responsabilité comme le choix de l’orientation de la vie, le choix de la vocation, la naissance des enfants, les examens de fin d’études… et tant d’autres moments.

Ils se sont habitués à venir avec leurs problèmes à Jasna Góra pour en parler à leur Mère du ciel, Celle qui a ici non seulement son image, son effigie l’une des plus connues et des plus vénérées du monde — mais qui est ici particulièrement présente. Elle est présente dans le mystère du Christ et de l’Église, comme l’enseigne le Concile. Elle est présente pour tous et pour chacun de ceux qui font le pèlerinage vers elle, même seulement de cœur et en esprit lorsqu’ils ne peuvent le faire physiquement.

Les Polonais sont habitués à cela. Les peuples amis y sont habitués aussi comme les peuples voisins. Et c’est toujours plus nombreux que viennent ici des hommes de toute l’Europe et d’au-delà. »

Suit l’Acte de consécration à Marie, dont voici la déclaration finale :

« Épouse de l’Esprit Saint et Trône de la Sagesse !À ton intercession, nous devons la magnifique vision et le programme du renouveau de l’Église à notre époque exprimé dans l’enseignement du Concile Vatican II. Fais que nous fassions de cette vision et de ce programme l’objet de notre action, de notre service, de notre enseignement, de notre pastorale, de notre apostolat dans la vérité, la simplicité et la force avec laquelle l’Esprit Saint nous les a fait découvrir dans notre humble service.

Fais que l’Église entière se régénère à cette nouvelle source de connaissance de sa nature et de sa mission, et non pas à d’autres « citernes » étrangères ou empoisonnées (cf. Jr 8, 14). »

Pape Jean Paul II

Extraits de l’homélie et de l’Acte de Consécration, le lundi 4 juin 1979 lors de son premier pèlerinage en Pologne, du 2 au 10 juin 1979

www.vatican.va

(1) Jasna Gora est un sanctuaire polonais situé à Częstochowa, en Pologne 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !