1er juin – France : Notre Dame de Sainte Langueur – Jean-Paul II au Bourget le 1er juin 1980

« La France et le Cœur de Jésus et Marie »

© Shutterstock/giulio napolitano
© Shutterstock/giulio napolitano

Le 1er juin 1980 sur l’aéroport du Bourget à Paris, le pape Jean-Paul II rappelait à la France sa vocation chrétienne (1), une vocation au service des Cœurs unis de Jésus et Marie, comme le montrent ces extraits du magnifique article de la revue France catholique du 16 septembre 2020, intitulé « La France et le Cœur de Jésus et Marie » :

« Au XIVe siècle, sainte Brigitte de Suède entendait ainsi le Christ se confier à elle en disant : ‘ Je puis dire que ma Mère et moi avons opéré le salut avec un même Cœur, en quelque manière quasi cum uno Corde : moi, par les souffrances que j’ai portées en mon Cœur et en mon corps, et elle par les douleurs et l’amour de son cœur.’

Mais c’est surtout saint Jean Eudes, disciple lui aussi à la fois de Bérulle et de François de Sales, qui développa cette mystique du Cœur de Jésus et de Marie, en manifestant l’inclusion réciproque dans l’amour des deux cœurs : Si les premiers chrétiens furent dits n’avoir qu’un cœur et qu’une âme, disait-il, citant François de Sales, combien est-il plus véritable que la sainte Vierge n’avait qu’une âme, qu’un Cœur et qu’une vie avec son Fils.

À travers la petite Thérèse (2), la France a été en quelque sorte confirmée dans sa vocation à être témoin de l’amour du Cœur de Jésus et de Marie, mais sous le signe désormais de la miséricorde et d’un désir de fraternité avec tous, y compris ceux qui vivent dans la nuit de l’incroyance et de la désespérance.

Le 1er janvier 1946, Jésus donnera au petit Marcel Van (3) saint Jean Eudes, canonisé en 1925, comme “patron de l’année”. Le Règne de l’Amour n’est-il pas celui du Cœur de Jésus et de Marie ?

Et la France n’a-t-elle pas un rôle à jouer pour ce règne, elle qui la première a reçu cette dévotion aux deux Cœurs unis ? On ne peut que se réjouir en tout cas qu’en 2014, la conférence des évêques de France ait soutenu la cause de saint Jean Eudes comme Docteur de l’Église et que le 15 août 2020, Mgr Aupetit ait consacré à Montmartre le diocèse de Paris aux deux Cœurs unis de Jésus et de Marie. »

Extraits de :

www.france-catholique.fr

 

(1) www.vatican.va

Découvrir aussi :

www.mdnproduction.fr

(2) Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (1873-1897)


(3) Marcel Van (1928-1959) est un religieux rédemptoriste vietnamien en procès de béatification depuis 1997. Voici la Prière pour la France « dictée par Jésus » à Marcel Van :
« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour Toi, elle contribue à Te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de Te rester fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen »
Le Christ aurait alors ajouté qu’Il apprécierait que les Français la Lui récitent souvent.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !