30 juillet – France, Le Puy : Notre Dame promotrice de Paix – Saint Pierre Chrysologue, docteur de l’Église, † v. 451

Le petit Lourdes breton

Le Champ des Fontenelles, lieu de la première apparition.  
© CC BY-SA 4.0/Rundvald
Le Champ des Fontenelles, lieu de la première apparition. © CC BY-SA 4.0/Rundvald

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Aide à La Prénessaye, dans les Côtes-d'Armor est le seul lieu d’apparition de la Vierge Marie reconnu par l’Église en Bretagne.

L'histoire du Sanctuaire commence par un miracle. Un jour d’août 1652, Jeanne conduit ses moutons à l’herbe. La petite fille, âgée d’une dizaine d’années, est sourde et muette mais très pieuse. Arrivée dans le pré, elle s’agenouille pour dire sa prière, quand, brusquement, elle sent comme un coup de vent dans son dos. 

La petite se relève et voit une belle dame, toute vêtue de satin blanc. Debout sur un nuage au-dessus du sol, la Dame sourit et demande à l’enfant de lui donner un mouton.  

"Ils ne sont pas à moi, mais à mon père, s’il veut bien vous en donner un, j’y consens", répond la fillette. "Retourne voir tes parents” propose la femme. Jeanne s’en va chez elle et pour la première fois, ses parents entendent le son de sa voix. "Si cette dame t’a rendu la parole, nous lui donnerons tout le troupeau", répond son père. Mais quand la petite retrouve le pré et répète les propos à la belle dame, celle-ci disparaît.

Le lendemain, Jeanne, qui désormais parle et entend, croise à nouveau la belle dame qui lui révèle : "Je suis la Vierge Marie et j’ai choisi ce lieu pour y être honorée. Je veux qu’on édifie une chapelle au milieu de ce village."

La petite informe ses parents. Pour prouver ses dires, la dame a indiqué un endroit près de la fontaine où une statue est enterrée. En creusant, les villageois découvrent une Vierge à l’enfant en bois taillée mille ans plus tôt par un moine irlandais. C’est à cet endroit précis que la chapelle est édifiée. Elle devient très vite un lieu de pèlerinage. 

Le sanctuaire de Querrien est depuis baptisé "le Petit Lourdes Breton". 

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !