La fête de la Pentecôte 2024 a marqué aux États-Unis le départ de quatre grandes processions de deux mois derrière le Saint-Sacrement, exposé dans des ostensoirs spécialement conçus pour l’occasion. A partir du 18 mai, depuis les quatre points cardinaux du pays, les pèlerins ont marché pendant huit semaines pour arriver ce 16 juillet dernier à Indianapolis, capitale de l’Indiana, au sud de Chicago.
Ils étaient plus de 80 000 à participer au Xème Congrès eucharistique, organisé du 17 au 21 juillet à l’initiative de la Conférence des évêques américains. Il s’agit du premier Congrès eucharistique ayant une dimension nationale depuis 85 ans ! Le précédent avait eu lieu en 1938 à la Nouvelle-Orléans.
C’est en novembre 2021 que les évêques des États-Unis ont lancé ce vaste projet de « Renouveau eucharistique national », qui s’étend de 2022 à 2025, et dans lequel s’insèrent ces routes de pèlerinage et ce Congrès eucharistique. Ils avaient été marqués par une étude du centre de recherches américain, publiée en septembre 2019, selon laquelle 70 % des catholiques ne croient pas, ou pas clairement, à l’enseignement de l’Église sur la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.
Pour chacune des quatre routes de ce pèlerinage inédit, de jeunes adultes de 19 à 29 ans avaient été sélectionnés. Avec eux, des prêtres diocésains, des séminaristes, et les franciscains du Renouveau - les Franciscains « du Bronx » - ont encadré les processions.
La route du nord, dite « route mariale », est la plus courte. Elle est partie du Minnesota. Mgr Andrew Cozzens, évêque de Crookston, et président du Renouveau eucharistique national, en a célébré la messe d’envoi dans le parc du lac Itasca, là où se trouvent les sources du Mississipi. La route de l’est est partie de New Haven, dans le Connecticut, près de la côte Atlantique, un itinéraire de plus de 1600 kilomètres.
Au sud, le pèlerinage est parti de la pointe du Texas en passant par la basilique du sanctuaire national de Notre-Dame de San Juan del Valle, qui accueille plus d'un million de pèlerins chaque année. Elle longe le golfe du Mexique avant de remonter plein nord vers Indianapolis. La route de l’ouest est la plus longue et la plus difficile avec plus de 3 500 kilomètres. Partant de la côte Pacifique, elle a traversé les Montagnes Rocheuses.
Les temps forts de ces deux mois de marche ont été les messes, les temps d’adoration, les prières dans les sanctuaires, des visites de prison, les témoignages, et l’accueil des plus pauvres, chaque route se distinguant par le patronage d’un saint différent. Les pèlerins ont parcouru entre 15 et 25 kilomètres par jour, accueillis le soir dans des paroisses, des ordres religieux ou des centres de retraite, des écoles, ou des familles.
Au total, ces pèlerinages ont traversé 27 États et 65 diocèses, couvrant une distance totale de 10 500 kilomètres. En arrivant à Indianapolis, tous les pèlerins se sont rassemblés pour une immense procession commune, qui a ouvert le Congrès eucharistique national.
Sources : OSV 10/05/24, Detroit Catholic 08/05/24, Page web du National Eucharistic pilgrimage, National Catholic Register 24/04/24)