25 juillet – Saint Jacques, apôtre – Dalmatie : Notre Dame du Château

Ils prient le chapelet en couple en marchant et à voix haute

Unsplash/Priscilla Du Preez
Unsplash/Priscilla Du Preez

Beaucoup connaissent le dicton du père Patrick Peyton (1) : « La famille qui prie ensemble reste unie ».

Cette citation m'est revenue à l'esprit un matin, alors que je rangeais la chambre de ma fille et que j’ai aperçu par la fenêtre, un couple avec des chapelets à la main, marchant et priant.

Je vois tout le temps des couples se promener tôt le matin, mais celui-ci  était différent. Pleine d’admiration, j'ai voulu les rencontrer pour leur demander pourquoi et comment ils avaient commencé à prier ensemble.

Jim et JoAnn se sont donné leur premier rendez-vous le 7 décembre 1999. Jim a emmené JoAnn au restaurant Brigtsen's, sans savoir que c'était son restaurant préféré. Après ce rendez-vous, il l'a de nouveau invitée pour le lundi suivant, mais elle a poliment refusé en disant qu'elle dirigeait un groupe de prière du rosaire le lundi soir chez sa mère et qu'elle n'était pas libre; et qu'elle faisait partie de ce groupe depuis des années.

En entendant cela, Jim lui a dit qu'il priait lui aussi le chapelet et a sorti de sa poche une pochette en cuir usée contenant un chapelet visiblement utilisé. Il lui a souhaité bonne nuit en l'embrassant sur le front, et elle a su immédiatement qu'elle épouserait cet homme. C'était celui qu'elle avait demandé à Dieu dans ses prières ! Ils se sont mariés huit mois plus tard.

Depuis le début, leur foi catholique est au centre de leur mariage, le rosaire faisant partie intégrante de leur relation. Ils animent un chapelet hebdomadaire le lundi soir à leur domicile et ne voyagent jamais sans réciter un chapelet lors des longs trajets en voiture.

Lorsque le COVID a surgi, ils ont pris l'habitude de se promener dans le quartier avant 7 heures du matin et de réciter le rosaire à voix haute. « Dieu entend les prières lorsqu'elles sont récitées à haute voix », explique JoAnn, ancienne enseignante.

Au cours de leurs promenades, de nombreuses personnes les klaxonnent ou les arrêtent même pour leur demander de prier pour des membres de leur famille ou pour des intentions particulières. Les ouvriers qui travaillent en extérieur et les voient en train de prier inclinent la tête et récitent même des prières en passant. 

J'ai demandé à JoAnn s'il était trop tard pour commencer cette pratique dans un mariage de longue date, et elle m'a répondu qu'il n'était jamais trop tard. Dieu est heureux que vous soyez là ; commencez là où vous êtes. Encouragez les autres par votre action, car les gens le remarquent. C'est ce que j'ai décidé de faire.

Vivian Gonzalez Marino, 28 avril 2024

www.clarionherald.org

Le père Patrick Peyton (1909 -1992), est un prêtre catholique irlandais, membre de la congrégation de Sainte-Croix, fondateur de la Croisade de la famille du rosaire et vénérable. Il est également connu sous le nom de prêtre du Rosaire.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !