21 juillet – Suisse : Fête de Notre Dame d’Einsiedeln

Ces apparitions récentes de la Vierge au Cameroun

Unsplash/Aina Vine
Unsplash/Aina Vine

Les activités marquant le 38ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Nsimalen, au  Sud-Est de la ville de Yaoundé, au Cameroun, ont connu leur pic le 13 mai 2024 avec une messe solennelle et une grande veillée de prières. Les milliers de pèlerins qui ont convergé au Sanctuaire Marie Reine de la Paix ont revisité l’histoire de ces apparitions qui ont duré 9 jours, dès le 13 mai 1986, et ils ont entendu des témoignages de multiples guérisons et conversions obtenues à Nsimalen, par l’intercession de la Vierge Marie.

Les apparitions à Nsimalen attendent encore leur authentification, mais pour le Cameroun, l’Archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, a recommandé de poursuivre la rédaction de la thèse des apparitions, car l’endroit continue à attirer  des foules de pèlerins, dont certains témoignent des bienfaits miraculeux dont ils bénéficient en fréquentant le sanctuaire.

Pour l’abbé Evouna, recteur du sanctuaire, « ayant vécu cet évènement il y a 38 ans, nous ne pouvons pas douter de ce que nous avons vu ici, depuis que la fillette sourde-muette, Jacqueline Ndoumou Atangana, a parlé pour la première fois de sa vie, s’écriant ’Maria ! Maria! Maria!’, révélant par là l’identité de l’apparition ».

 

L’ancien-recteur de ce sanctuaire indique que l’Église de Yaoundé continue à prier et à travailler en synergie, de manière synodale, à tous les niveaux de la société et de l’Église, en vue de la reconnaissance de ce qui s’est passé à Nsimalen. « La reconnaissance d’une apparition est toujours un chemin non seulement de sanctification mais aussi de synodalité et de participation », déclare-t-il, tout en restant confiant d’un accomplissement futur du travail déjà en cours.

Plusieurs pèlerins ont fait part de leurs témoignages à cette occasion. Pour n’en citer qu’un, voici celui de Nfegue Pascal, un employé de l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen et président des fidèles du Sanctuaire depuis janvier 2023, qui a témoigné d’une guérison qui lui est arrivée :

En 2008, rapporte-t-il, il était très malade et découragé après la mort d’un collègue de service. À l’hôpital, les médecins ne trouvaient pas la cause de sa maladie. Un collègue lui a suggéré de se rendre au Sanctuaire de Nsimalen. C’est ainsi qu’il arrive dans un monde peu habituel et inconnu pour lui. Il a participé à la prière, au chemin de croix et à sa première célébration eucharistique. « Grâce à l’accompagnement spirituel par le recteur du sanctuaire, les prières, les chemins de croix, le rosaire, les bains à la piscine, j’ai totalement trouvé la guérison », déclare-t-il. Nfegue Pascal souligne qu’il est désormais un habitué de ce lieu et qu’il vit au quotidien la véracité des messages de la Vierge. Il témoigne aussi avoir vu «des mourants recouvrer la santé» à Nsimalen.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !