10 juillet – Allemagne : Pèlerinage d'Aix-la-Chapelle : la robe de Marie montrée tous les 7 ans

Ne néglige pas le rosaire que ta mère, Marie, t'a confié…

© Shutterstock/Andrzej Rostek
© Shutterstock/Andrzej Rostek

C'est chez la Vierge Marie que tu apprécieras le mieux la valeur d'une vie surnaturelle et d'une spiritualité profonde. Dans sa vie, aucun geste, aucune pensée, si minime soit-elle, qui ne soit inspirée par Jésus ; pas une seule de ses minutes qui soit vécue loin de lui. L'existence de la Vierge est toute faite d'intériorité. Chez elle, il n'y a aucune séparation entre l'action et la contemplation, car la contemplation imprègne l'action tandis que l'action naît de la contemplation.

Le rosaire est une chaîne de prières qui t'associera à elle. C'est aussi le film qui te rappellera toutes les étapes du chemin de l'espérance qu'elle a parcouru : sa tendresse à Bethléem, son tourment durant la fuite en Égypte, le silence et le labeur de l'atelier de Nazareth, sa ferveur au temple, son émotion devant la prédication de son fils, de saint Jean ; en bref, l'histoire de deux vies qui n'en sont qu'une, car le Seigneur a vécu en elle, et elle en lui. Ne néglige pas le rosaire que ta mère, Marie, t'a confié en te recommandant de vivre comme elle, avec elle, par elle et en elle.

François-Xavier Nguyen Van Thuan (1)

Extrait de Sur le chemin de l'espérance, Le Sarment, Fayard 1991 - p.167-175. Chapitre 35 - Notre Mère Marie, § 937 et 922 

(1)  Mgr François-Xavier Nguyen Van Thuan fut archevêque coadjuteur de Saïgon en 1975. Aussitôt arrêté par la police communiste, il passe 13 ans dans les geôles vietminh, dont 9 en isolement. Après sa libération, il sera président du Conseil Pontifical pour la Justice et la Paix. Créé cardinal par Jean-Paul II en 2001, il meurt le 16 septembre 2002. Il est aujourd’hui Vénérable.
Un livre excellent raconte sa vie en prison : Monseigneur Thuan face au communisme, paru aux éditions Tallandier. Son auteur est Anne Bernet.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !