9 juillet – Argentine : Notre Dame d’Itati – Colombie : Notre Dame de Chiquinquira

Parlons de Marie

© Shutterstock/PeopleImages.com - Yuri A
© Shutterstock/PeopleImages.com - Yuri A

« Parlons de Marie », ai-je dit, assise dans le bureau de mon ancienne directrice de cheminement catéchuménal. Pendant ma phase de discernement pour savoir si je voulais me convertir au catholicisme, mon mari et moi avons rencontré individuellement cette personne de notre paroisse pendant quelques mois. J'avais encore quelques points à éclaircir avant d'être prête à franchir le pas.

La fréquentation d'une église méthodiste pendant mon enfance avait été une expérience positive et je savais qui était Marie : nous parlions d'elle chaque année à l'approche de Noël : la mère de Jésus - celle qui a porté le Fils de Dieu dans son sein.

Cependant, nombre de mes amis protestants insistaient sur le fait que les Catholiques priaient Marie comme on prie Dieu, ce qui n'était tout simplement pas acceptable. Mais lorsque j'ai abordé le sujet de Marie avec ma patiente et sage directrice de catéchèse, elle a souri en connaissance de cause. Il s'avère que Marie figure en tête de la liste des questions les plus fréquemment posées par les personnes qui se convertissent au catholicisme.

Nous avons parlé de beaucoup de choses ce jour-là, et je suis repartie avec des documents à lire et le défi de prier et de réfléchir à toutes sortes de questions, de la prière d'intercession au Rosaire en passant par l'Immaculée Conception. Plus j'y réfléchissais, plus je commençais à comprendre. Marie est un réceptacle, certes, mais elle est bien plus que cela. Elle est une mère pour nous, une présence féminine dans le monde divin, qui désire marcher avec nous, nous réconforter, prier pour nous.

Trois ans plus tard, j'étais devenue membre à part entière de l'Église catholique. J'ai compris que peu importe ce que l'avenir me réservait, tout irait bien. Après tout, Marie a enduré d'immenses souffrances en tant que mère de Jésus, et si quelqu'un connaît nos douleurs c'est bien elle. Marie qui défait les nœuds est maintenant mon avocate attitrée, et la prière demandant son intercession sous ce titre marial apporte un baume à mon cœur. Je serai toujours reconnaissante à l'Église catholique de m'avoir aidée à la connaître plus intimement et à mieux comprendre la place de Marie dans ma vie spirituelle.

Jessica Rinaudo, 21 avril 2024

www.thecatholictelegraph.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !