6 juillet – Japon, Akita : Lacrymations/Pleurs de Marie et messages à sœur Agnès

Pourquoi la dévotion de réparation des cinq premiers samedis ?

La Vierge au poisson de Raphaël (détail), 1513-1514, Musée du Prado, Madrid.
CC0/wikimedia
La Vierge au poisson de Raphaël (détail), 1513-1514, Musée du Prado, Madrid. CC0/wikimedia

« Le samedi est depuis longtemps consacré à la commémoration de la Bienheureuse Vierge Marie et constitue un jour unique de dévotion à son égard », a déclaré Michael Podrebarac, consultant archidiocésain pour la liturgie et la vie sacramentelle, au Kansas (États-Unis).

« Dans les messages reçus par les petits voyants à Fatima, Marie a demandé que les gens expriment leur dévotion envers elle et l'acceptation de son message. C'est une manière pratique de dédier ses intentions à l'assistance priante de Notre Dame du Ciel à travers son Cœur Immaculé », a-t-il déclaré.

La Vierge Marie nous incite toujours à faire la volonté de son fils Jésus, et la dévotion des premiers samedis nous aide donc à nous efforcer de vivre une vie à l'imitation de Jésus. Cette dévotion est également appropriée car Marie est une puissante avocate pour nous auprès du trône de Jésus au Ciel, et elle est aussi notre mère.

Je pense qu'il s'agit aussi de s'ouvrir à « l'esprit de Marie », c'est à dire à la façon dont Marie fait les choses - toujours ouverte à son Fils, toujours ouverte à la volonté de Dieu, gardant les mystères du salut dans son cœur, a déclaré M. Podrebarac. « Nous pouvons nous aussi faire cela. »

Le terme « réparation » signifie faire amende honorable pour un tort, une démarche importante que certains catholiques peuvent ne pas comprendre :

« Une prière de réparation est simplement une invocation à la Miséricorde », a déclaré M. Podrebarac. « Je peux réparer les péchés de mon prochain - non pas que je puisse les compenser ou les annuler, mais je peux aider par ma prière à faire ce qui est possible pour rétablir les choses. Et le seul moyen est la miséricorde et la grâce du Seigneur. Les prières de réparation demandent spécifiquement que la miséricorde et la grâce s'appliquent à la situation ».

Marie est la parfaite ambassadrice du Christ. Là où il est blessé par nos péchés, elle est blessée. Là où il est affligé par nos péchés, elle est affligée. La dévotion des premiers samedis présente de nombreux avantages, explique M. Podrebarac. Elle nous place dans une plus grande communion avec la Vierge, elle montre que nous nous préoccupons de notre âme et des autres, elle nous permet de coopérer à la mission divine de Jésus et elle constitue une bonne discipline spirituelle.

« C'est quelque chose que nous pouvons faire, de très concret, qui a un objectif simple et direct et qui n'est pas difficile à faire, même si cela nous demande quelques sacrifices », ajoute M. Podrebarac. « La prière est tout simplement bonne pour nos âmes. C'est une nourriture pour notre vie spirituelle ».

Joe Bollig, 22 mars 2024

www.theleaven.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !