3 juillet – Allemagne, Cologne : saints Rois mages – Allemagne, Marpingen : apparitions du 3 juillet 1876 au 3 septembre 1877 (enquête en cours)

« Marie, la femme eucharistique »

© Shutterstotck/Thoom
© Shutterstotck/Thoom

Au cours du Synode des Évêques de 2005, dédié à la Sainte Eucharistie, le Cardinal Jorge Mario Bergoglio (futur pape François) a offert cette réflexion sur le Saint Sacrement et la Sainte Vierge Marie :

Le peuple des fidèles croit en Marie comme un peuple sacerdotal. Ils joignent ensemble leur affection pour l'Eucharistie et leur affection pour la Vierge, notre Dame et Mère. A « l'école de Marie » (Rosarium Virginis Mariae, §1), la femme eucharistique, nous pouvons relire les passages dans lesquels Jean-Paul II voit en notre Dame la femme eucharistique, et il ne la voit pas seule, mais « en compagnie » (Actes 1,14) du Peuple de Dieu.

 Nous suivons ici cette tradition qui veut que, avec des nuances différentes, « ce qui est dit au sujet de Marie l'est aussi de chaque âme chrétienne et de l’Église toute entière » (Ecclesia de Eucharistia, §57). Le peuple des fidèles possède cette « attitude eucharistique » vraie qui est l'action de grâce et de louange.

Les fidèles se souviennent de Marie, et sont heureux qu'elle se souvienne d'eux, et ce mémorial d'amour est proprement eucharistique. A cet égard, je redis ce que Jean-Paul II a affirmé dans Ecclesia de Eucharistia, §58 : « l'Eucharistie nous a été donnée afin que notre vie, comme celle de Marie, puisse complètement devenir un Magnificat ».

Cardinal Jorge Mario Bergoglio (Le Pape François), www.catholicculture.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !