C’est en juin 2000 que Marianne, épouse de Filippo et mère de Luca, se rend pour la première fois aux sanctuaires de Cotignac (1), en Provence (France). Attirée depuis sa jeunesse par la Sainte Famille, elle accepte d’accompagner le groupe de catéchisme de son troisième enfant pour un pèlerinage là-bas. Souffrant secrètement de dépression, elle peine à monter la colline qui mène à Notre-Dame de Grâces : une prière lui vient alors à l’esprit : « Marie, aide-moi à monter ! »
Au moment de la messe, elle sent une présence mystérieuse et consolante derrière elle qui lui évoque instantanément saint Joseph. Quand elle rejoint le sanctuaire de saint Joseph voisin de celui de Notre Dame, l’après-midi, la chaleur est suffocante. Marianne écoute attentivement les fioretti sur le patron de l’Église universelle. « Je suis ensuite allée boire à la source. Quand je suis rentrée chez moi, je n’étais plus la même personne. C’était comme une nouvelle naissance ! J’étais guérie. J’allais à la messe tous les jours »
À Noël 2020, Luca se plaint d’une grosseur dans le dos ; le diagnostic tombe : l’adolescent a une tumeur cancéreuse de plus de 30 cm qui pousse son cœur vers la droite. Transféré dans un hôpital, Luca n’arrive bientôt plus à respirer. Il est transféré en urgence dans un autre hôpital ; une opération est programmée, avec de sombres avertissements : « Votre fils va perdre son poumon. et son cœur sera transporté dans une machine. Préparez-vous au pire… »
Pour tenir, Marianne a installé au-dessus du lit de son fils un autel pour la Vierge Marie. Elle imite Marie en gardant dans son cœur les paroles entendues. Choisissant de s’abandonner à la Sainte Famille, elle traverse ces douloureux moments avec une paix surnaturelle. Une importante chaîne de prière voit le jour et s’enchaînent neuvaines, nuits d’adoration, messes à l’intention de Luca à Notre-Dame de Grâces mais aussi jusqu’au au Canada, à Hawaï, au Burkina, en Italie… « Cela a dépassé les frontières ! Beaucoup de musulmans se sont associés à nos prières ! »
Contre toute prévision, un mois après l’opération, le professeur, qui suit l’adolescent, s’exclame et écrit : « guérison spectaculaire » ! Quant à Marianne, elle laisse éclater sa gratitude : « ui, le Seigneur fit pour moi des merveilles. Encore aujourd’hui, il agit avec puissance. Gloire et louange à toi, Seigneur ! Jésus, Marie, Joseph, comme je vous aime ! »
Adapté de : www.frejustoulon.fr
(1) Deux sanctuaires sont érigés au-dessus du village de Cotignac, celui de Notre Dame de Grâces et celui de Saint Joseph. En effet, Marie tenant Jésus en ses bras (en 1519), ainsi que saint Joseph (en 1660), sont tous deux apparus en ces lieux : www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-remplit-le-monde-sanctuaires-marials/europe/france/sanctuaires-du-diocese-de-frejus-toulon/cotignac-83