Les catholiques philippins devraient prier le rosaire non seulement pour les vivants, mais aussi pour les morts, a déclaré hier le père Vincente Gabriel Bautista, vice-recteur de la cathédrale de Manille, aux Philippines. « Étant donné que les vivants ne savent pas si une âme se trouve au purgatoire, en enfer ou au paradis, il convient de prier pour les défunts », a-t-il fait remarquer.
« Notre prière est pour tous ceux qui sont morts et qui ont besoin de la miséricorde de Dieu. De même que nous avons besoin de miséricorde, eux aussi ont besoin de la miséricorde de Dieu », a ajouté le père Bautista en rappelant la prière de Fatima au Portugal (1) qui est généralement ajoutée à la fin de chaque dizaine du rosaire : Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre sainte miséricorde.
Car observe encore le père Bautista, « le mandat de la Sainte Mère aux petits enfants de Fatima n'était pas seulement de prier pour la paix et la sérénité, mais aussi pour ceux qui sont morts ».