Le premier septembre 1639, lors d’un combat naval au large de la côte génoise (Italie) entre les galères de France contre celles d’Espagne, beaucoup plus nombreuses, un soldat français, Jean Démotian, originaire de la ville de Grasse, invoqua la Vierge Marie au moment du combat.
Il promit à la Vierge Marie, sous son vocable de Notre Dame de Bargemon (1), de l’aller prier en pèlerinage et d’y faire dire des messes, si dans ce combat il échappait à l’esclavage et à la mort.
Sa prière fut si heureusement exaucée que son seul manteau lui servit de bouclier alors qu’il avait reçu plusieurs balles de mousquets qui s’arrêtèrent dans les plis du manteau sans oser toucher celui qui s’était mis sous la protection de cette Dame miraculeuse, alors que la plupart des compagnons de combat sur sa galère furent tués ou blessés !
Au retour du combat, Jean Démotian vint mettre son manteau troué de balles au pied de Notre Dame de Bargemon et l’on enregistra son témoignage sur le livre des Trésors de la Mère de Dieu, au sanctuaire de Bargemon.
Frère Raphaël
Auteur du recueil des miracles de Notre Dame de Bargemon
Extrait de Le Trésor inconnu (Editions Bénédictines) livre de témoignages des nombreux miracles obtenus par Marie à Bargemon, en haute Provence. Le miracle y est consigné à la page 37.
(1) Bargemon est une petite bourgade du haut Var (France), qui abrite un sanctuaire marial aujourd’hui très fréquenté depuis la redécouverte des apparitions de la Vierge qui s’y sont produites au XVIIe siècle. Les miracles y sont à nouveau nombreux pour les pèlerins qui viennent prier en ce lieu.