Soixante-quatre ans après la première apparition de Notre Dame à Sainte Bernadette à Lourdes (France), le sanctuaire national et la grotte de Notre-Dame de Lourdes à Euclid, dans l'Ohio, ont vu le jour. En 1922, lors d'un pèlerinage à Lourdes, la mère supérieure des Sœurs du Bon-Pasteur avait eu l'idée de construire une réplique de la grotte sur un terrain donné à la congrégation, à Euclid, à 16 kilomètres à l'est de Cleveland.
Quatre ans plus tard, en 1926, le dimanche de la Trinité, l'archevêque de Cleveland a consacré le sanctuaire d'Euclid. Deux ans plus tard, la grotte a été érigée sanctuaire national américain. En 1952, le sanctuaire a été repris par les Sœurs de la Très Sainte Trinité - les Trinitaires.
En France, à Lourdes, un prêtre dominicain a demandé aux sœurs anglophones pèlerines si elles pouvaient aider les pèlerins anglophones. « Pour les remercier, il leur a donné des reliques, qu'elles ont rapportées », se souvient Sœur Phyllis Ann, aujourd'hui administratrice du sanctuaire d’Euclid. L'une d'entre elles est un morceau du rocher sur lequel se tenait la Vierge lorsqu'elle est apparue à Sainte Bernadette. « Nous sommes considérés comme un satellite du Sanctuaire de Lourdes en France », explique Sœur Phyllis Ann.
En fait, explique la sœur, « Il y a eu une apparition de Marie ici au sanctuaire dans un passé ancien mais au fil des ans cela a été oublié ! » Le lieu était alors une exploitation viticole appartenant à la famille Harms. Julia Harms était mariée et se rendait tous les jours avec ses amies à l'endroit où se trouve la grotte (aujourd'hui), pour réciter le chapelet pendant qu'elle était enceinte. Un jour, Marie lui est apparue et lui a dit qu'elle accoucherait, que l'enfant vivrait, mais qu'elle mourrait. Elle donna naissance à une petite fille. Avant d'accoucher, elle fit promettre à son mari que si la famille devait un jour céder cette propriété, ce serait dans un lieu dédié à Marie. Deux semaines après son accouchement, Mme Harms est décédée.
En 1919, lorsque les Sœurs du Bon Pasteur ont acheté la propriété de la famille Harms, elles l’ont dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Ensuite les Trinitaires sont arrivés aux États-Unis et administrent le sanctuaire depuis 1952.
Au fil des ans, le morceau de roche de Lourdes enchâssé dans le marbre aux pieds de Notre-Dame dans la grotte, est devenu, comme à la grotte de Massabielle (1), source de nombreuses guérisons.
Adapté de : Joseph Pronechen, 22 octobre 2023, pour le National Catholic Register
(1) Massabielle est le nom de la grotte de Lourdes en France.