9 Janvier – Italie : Vierge de l'Annonciation (1490) - Pauline Jaricot (+ 1862), fondatrice de l'œuvre pour la Propagation de la Foi, et du Rosaire vivant

Un demi-million d'enfants prient le rosaire pour la paix en Terre Sainte

Shutterstock/Mia Studio
Shutterstock/Mia Studio

Au milieu de la guerre entre Israël et le Hamas, le 18 octobre 2023, plus de 500 000 enfants ont participé à une campagne mondiale annuelle de rosaires parrainée par l'Aide à l'Église en détresse.

L'Aide à l’Église en détresse (AED) (1) a lancé la campagne mondiale du rosaire en 2005 et travaille actuellement en partenariat avec le Sanctuaire de Fatima, au Portugal, le Réseau mondial de prière du Pape et l'Apostolat mondial de Fatima. Chaque année, les familles, les paroisses, les enseignants et les catéchistes sont invités à rassembler les enfants pour prier le rosaire. Cette année, l'AED a dédié le rosaire annuel à « la guérison et la protection des souffrances en Terre Sainte ».

La guerre elle-même a été déclenchée par l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre, coïncidant avec un shabbat et une fête juive, sur quelque 22 sites en Israël. Israël a déclaré la guerre au Hamas le 8 octobre, en mettant Gaza en état de siège et en bombardant la région par des frappes aériennes, le Hamas ayant riposté. À ce jour, quelque 1 400 personnes ont été tuées en Israël, dont au moins 30 citoyens américains, et au moins 3 500 à Gaza, selon les autorités palestiniennes.

Sœur Nabila, une Sœur du Saint Rosaire affectée à la seule paroisse catholique de Gaza, l'église de la Sainte Famille, a déclaré qu'elle et sa communauté étaient déterminées à rester sur place et à ne pas fuir vers le sud de Gaza en prévision d'une invasion terrestre d'Israël : « Nous ne partirons pas. Les gens n'ont rien, pas même les choses les plus élémentaires ; où pourrions-nous aller ? Mourir dans la rue ? Nous avons des personnes âgées, des personnes souffrant de handicaps multiples et des personnes âgées. Nous avons besoin de médicaments. De nombreux hôpitaux ont été détruits. Où irions-nous ? »

Le père Gabriel Romanelli, pasteur de la Sainte Famille, s'est fait l'écho de cette détermination :« Que trouveront (les habitants de Gaza) dans le sud de la bande de Gaza ? "Il n'y a rien dans le sud et la situation sanitaire et humanitaire est désastreuse, avec un manque d'eau et de nourriture ». Il ajoute que les catholiques de Gaza croient « qu'ils sont plus en sécurité avec Jésus. C'est pourquoi ils prient ensemble ... et espèrent que le Seigneur les protégera et que les personnes qui travaillent et prient pour la paix changeront la décision de frapper l'église qui a toujours été une oasis de paix ».

Adapté de : Gina Christian, 19 octobre 2023

www.detroitcatholic.com

(1) Depuis 1947, l'AED travaille sous la direction du Pape pour fournir une assistance pastorale et humanitaire aux catholiques persécutés. Actuellement, l'AED gère chaque année 5 000 projets dans plus de 145 pays. L'organisation se tient également prête à apporter son aide en cas de catastrophe naturelle.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !