29 février – Italie : Saint Hilaire, pape (Rome, + 468)

Que signifie la virginité de Marie ?

Piero della Francesca, détail de La Nativité, 1460-1475, National Gallery, Londres.
CC0/wikimedia
Piero della Francesca, détail de La Nativité, 1460-1475, National Gallery, Londres. CC0/wikimedia

La première chose que la virginité perpétuelle de Marie met en évidence, c'est que l'ensemble du projet de salut est l'initiative de Dieu, et non la nôtre. La virginité de Marie manifeste l'initiative absolue de Dieu dans l'Incarnation. Jésus n'a que Dieu pour Père.

La virginité de Marie révèle la vérité la plus profonde sur Jésus et sur nous - Jésus a Dieu pour Père, non pas pour faire un coup d'éclat, mais parce que c'est la vérité la plus profonde sur lui. Et parce que c'est vrai pour lui, cela devient vrai pour nous lorsque Dieu nous adopte par sa grâce.

Grâce à cela, nous devenons, pour ainsi dire, membres d'une nouvelle race humaine avec à sa tête un nouvel Adam (1 Co 15,45-50). Mais ce nouvel Adam a une figure correspondante : la nouvelle Ève dont le « oui » à Dieu permet à la vie d'entrer dans le monde, tout comme le "non" de la première Ève a introduit la mort dans le monde. Et ce "oui" est le fruit à la fois de la grâce prédestinée de Dieu et de son libre consentement : en donnant son consentement à la parole de Dieu, Marie devient la mère de Jésus.

Adhérant de tout cœur à la volonté divine de salut, sans qu'un seul péché ne la retienne, Marie s'est donnée entièrement à la personne et à l'œuvre de son Fils, pour servir avec lui et sous sa dépendance, par la grâce de Dieu, le mystère de la rédemption : Comme le dit saint Irénée, « par son obéissance, elle est devenue cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain ». C'est pourquoi nombre de Pères de l’Église affirment : « Le nœud de la désobéissance d'Ève a été dénoué par l'obéissance de Marie : ce que la vierge Ève a lié par son incrédulité, Marie l'a dénoué par sa foi ».

Tout cela signifie que Marie est identifiée à la famille du Nouvel Adam tout autant que l'ancienne Ève était identifiée à la famille de l'ancien Adam.

Mark P. Shea

Crisis Magazine - Troisième partie d'une série de quatre articles sur la virginité perpétuelle de Marie, pourquoi celle-ci est biblique et pourquoi elle est importante, par l'apologiste Mark Shea. The Morley Publishing Group, Inc, 22 février 2011

Extrait et adapté de https: www.catholicculture.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !