22 février – La Chaire de Saint Pierre, Apôtre – Bienheureuse Isabelle de France (+1270), fondatrice d'un couvent consacré à l'Humilité de Notre-Dame

Pourquoi les catholiques prient-ils Marie et l'honorent-ils ?

Shutterstock/KOTL
Shutterstock/KOTL

De l'autre côté du fleuve Potomac, à Washington (États-Unis), se trouvent deux grands temples remplis de statues d'hommes célèbres représentés un peu comme des dieux. Toutefois, les mémoriaux de Jefferson et de Lincoln ne sont pas des symboles de la vénération des Américains pour ces anciens présidents, explique le père Hanley du Séminaire Mount St. Mary à Emmitsburg, dans l'État de Maryland. « Nous les honorons parce qu'ils ont fait de grandes choses pour notre pays. C'est un peu la même chose avec Marie, sauf que nous avons une vision plus surnaturelle parce que nous honorons Marie comme quelqu'un dont nous savons qu'elle est toujours vivante et qu'elle nous écoute ».

« Notre Dame est l'œuvre suprême de Dieu », affirme le père Hathaway, recteur de la Basilique St. Mary à Alexandria en Virginie « à cause de son absence de péché, du rôle qu'elle joue dans le mystère du salut - en apportant le Christ sur terre, en le nourrissant et en continuant à être la mère de l'Église. L'honorer est donc une démarche très agréable pour Dieu ».

Dieu le Père aime inclure ceux qu'il aime dans ses œuvres, dit le père Rampino, étudiant à l'Université Catholique de Washington. « Lorsque nous demandons quelque chose au Seigneur par l'intermédiaire des saints, ce n'est pas comme si nous rassemblions une équipe d'avocats célestes pour plaider notre cause devant Dieu qui préférerait ne pas nous donner ce que nous voulons, mais s'il est convaincu par ses personnes préférées, il le fera probablement », a-t-il déclaré. « Il se passe quelque chose de semblable à propos de la Vierge qui a été associée aux plus grands projets de Dieu ! En l'honorant, nous honorons l’œuvre de Dieu, nous honorons la beauté de son plan ».

Mgr Burbidge du diocèse d’Arlington en Virginie a demandé aux catholiques du diocèse d'avoir une statue de Marie dans leur maison. « Nous sommes des êtres humains - nous avons besoin de signes, de rappels », a-t-il déclaré. « Bien sûr, nous pouvons nous adresser directement à Dieu (dans la prière), nous le savons tous. Mais c'est toujours mieux d'avoir Marie comme amie au Ciel ».

Zoey Maraist, 16 novembre 2023

Source (extrait) : www.catholicherald.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !