Lorsque j'étais petite, ma famille se réunissait parfois le soir dans le salon pour prier le chapelet. Assis en cercle sur le canapé, les chaises et le sol, nous parcourions les mystères en priant un Je vous salue Marie après l'autre. À l'époque, je ne ressentais pas toujours un lien spirituel fort. Mais je sentais que ces moments étaient précieux. Mes parents semblaient profondément recueillis. J'étais intriguée - et un peu avide de ressentir moi aussi ce qu'ils puisaient dans cette prière.
Avec le temps, j'en suis venue à aimer le rosaire. À mesure des aléas de la vie, j'ai découvert qu'à certains moments, le rosaire est comme une bouée de sauvetage - un lien simple et beau avec notre Sainte Mère et avec Jésus. Parfois, lorsqu'un problème est lourd et important, le Rosaire est exactement la prière dont j'ai besoin. Lorsque je ne trouve pas les mots pour exprimer le poids d'une intention, le Rosaire m'offre un chemin et me donne des mots à dire.
Il y a plusieurs années, des membres de ma belle-famille ont eu un accident de voiture en dehors de la ville. Nous avons reçu un appel avec très peu de détails. Tout ce que nous savions, c'est que tout le monde se rendait à l'hôpital. Nous nous sommes sentis impuissants et effrayés. Je ne savais pas quoi faire. C'est alors que j'ai pensé au Rosaire.
Pendant que mon mari répondait aux appels téléphoniques, essayant d'obtenir des informations, je me suis tournée vers la prière du Rosaire. Je ne saurai jamais si c’est ce qui a changé le cours des choses. Mais finalement, nous avons appris que tout le monde allait bien. Prier le Rosaire m’a aidée, en me rappelant que nous n'étions pas seuls, que notre Sainte Mère était là pour nous réconforter et que Dieu était avec les personnes que nous aimions et qui se trouvaient à des heures de route.
Comme une chanson familière, le rythme de la prière du Rosaire ouvre un chemin vers Dieu. Sa répétition simple et puissante peut offrir un vrai réconfort et une vraie paix.
Rita Buettner, Catholic Review, 14 octobre 2023
Adapté de : www.catholicreview.org