Monseigneur Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges (France), a présidé le 8 décembre 2023 à un acte de consécration des deux départements de son diocèse au Cœur de Jésus et de Marie en la cathédrale Saint-Étienne de Limoges. Cet événement a été marqué par l'installation dans la cathédrale d'une plaque en porcelaine réalisée par la manufacture Royal Limoges , perpétuant ainsi le souvenir de ce moment spirituel significatif.
Cette consécration aux Cœurs Unis de Jésus et Marie trouve son fondement dans une riche tradition spirituelle, remontant au XVIIe siècle avec les apôtres du Cœur de Jésus et de Marie, saint Jean-Eudes et sainte Marguerite-Marie. Monseigneur Bozo explique : « Depuis que je suis évêque de Limoges, j’ai été sollicité à plusieurs reprises pour consacrer notre diocèse. Ces demandes ont rejoint une intuition qui m’habite depuis le début de mon épiscopat : nous ancrer – comme on jette une ancre - plus radicalement dans cette « fournaise d’amour », comme disait saint Jean-Eudes, qu’est le cœur de Jésus, uni à celui de Marie. Plus les vents sont contraires, plus il faut être arrimés à la source Vive ».
La date symbolique du 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, a été choisie pour cette consécration. Cette cérémonie n’est pas une messe traditionnelle, mais plutôt une occasion de chanter les Psaumes, d'écouter la Parole de Dieu et des textes de la Tradition, préparant ainsi l'assemblée à l'acte solennel de consécration du diocèse.
Les fruits espérés de cette consécration ? Que les fidèles soient « embrasés davantage par cette 'fournaise d’amour' ». Et que cet acte spirituel renforce l'engagement des croyants en tant que disciples-missionnaires de Jésus-Christ. Tous sont invités à s'unir à cette consécration, que ce soit dans la cathédrale ou depuis chez eux, en ratifiant personnellement cet engagement.
Adapté de : www.famillechretienne.fr