L’expérience de Lourdes fascine et parle à la vie : c’est ce que démontrent entre autres les témoignages de nombreux jeunes, explique Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto en Italie, qui s’exprimait dans une réflexion sur Lourdes, en 2017 :
« J’ai pu une fois encore le vérifier en y guidant un pèlerinage d’une centaine de jeunes du diocèse qui m’a été confié. Ils ont été « transportés » par Lourdes : pourquoi ? Je voudrais répondre à cette question en soulignant trois aspects qui ont particulièrement frappé les jeunes. Le premier est l’extraordinaire expérience de prière personnelle et communautaire que l’on peut faire à Lourdes : le soin et la beauté de la liturgie et des chants, la suggestivité de la procession eucharistique de l’après-midi et de la procession aux flambeaux du soir, le nombre de personnes provenant du monde entier qui se trouvent unies dans cette prière et dans le silence priant devant la grotte, parlent au cœur des jeunes avec une touchante intensité.
Avec la prière, il y a la rencontre avec les malades qui frappe les jeunes et les transforme littéralement : à Lourdes l’ordre commun de nos sociétés est renversé. À la première place, il y a les faibles, les infirmes et tout tourne autour du service d’amour qui leur est rendu : c’est impressionnant de voir comment les jeunes saisissent ce message et se sentent attirés par ce renversement de la logique que le consumérisme et l’hédonisme dominants tendent à imposer.
Enfin, à Lourdes, les jeunes se reconnaissent frères avec l’humanité entière, de toutes les cultures et expériences : les couleurs de peau de nombreux pèlerins représentent vraiment la famille humaine dans la diversité de ses visages et dans la commune dignité d’être tous des personnes humaines, enfants du Dieu unique. À Lourdes, la folie des idéologies racistes et xénophobes apparaît dans toute sa pauvreté culturelle et spirituelle, tandis que l’on pressent l’urgence d’être et de se vouloir unis dans l’unique et commune aventure de la vie, aux côtés de l’Éternel et dans la responsabilité envers les autres.
École de foi et de service pour les autres, Lourdes est aussi une grande école d’humanité réalisée selon le rêve de Dieu, Père de tous. »
Adapté de :
Une réflexion de Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti-Vasto, sur Lourdes, 6 août 2017