Marie Rivier, religieuse française, fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie, a été canonisée le 15 mai 2022 à Rome ; elle est commémorée le 3 février.
Marie Rivier naquit le 19 décembre 1768 à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche) d'une famille profondément chrétienne. Vers l'âge de deux ans, une chute malencontreuse lui enlève l'usage de ses jambes. Avec insistance elle demandera guérison à Notre Dame de la Pitié, et le 15 août 1780 c'est le miracle !
Désormais Marie se donne totalement à Dieu dans l’œuvre de l'instruction chrétienne des enfants. À l'époque de la Révolution française, qui avait supprimé tous les ordres religieux et congrégations, en pleine Terreur, elle n'hésita pas à fonder son couvent des Sœurs de la Présentation de Marie pour instruire dans la foi le peuple chrétien, d’abord à Thueyts, puis, un deuxième à Bourg-Saint-Andéol, toujours en Ardèche : « Ou faire connaître Jésus Christ ou mourir » disait-elle. Elle mourut ainsi dans la faim de son zèle le 3 février 1838.
Son œuvre s'étendra rapidement en France et à l'étranger. Elle-même l'avait prédit : « Mes filles, un jour, traverseront les mers ». C'est en effet sur les cinq continents que les Filles de Marie Ravier iront vivre l'Évangile.
Martyrologe romain