3 février – Italie : La petite Madone (1696) – Sainte Marie Rivier, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie (+ 1838)

« Ou faire connaître Jésus Christ ou mourir »

Vitrail de Marie Rivier dans l'église de Bourg-Saint-Andéol.
CC0/wikimedia
Vitrail de Marie Rivier dans l'église de Bourg-Saint-Andéol. CC0/wikimedia

Marie Rivier, religieuse française, fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie, a été canonisée le 15 mai 2022 à Rome ; elle est commémorée le 3 février.

Marie Rivier naquit le 19 décembre 1768 à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche) d'une famille profondément chrétienne. Vers l'âge de deux ans, une chute malencontreuse lui enlève l'usage de ses jambes. Avec insistance elle demandera guérison à Notre Dame de la Pitié, et le 15 août 1780 c'est le miracle !

Désormais Marie se donne totalement à Dieu dans l’œuvre de l'instruction chrétienne des enfants. À l'époque de la Révolution française, qui avait supprimé tous les ordres religieux et congrégations, en pleine Terreur, elle n'hésita pas à fonder son couvent des Sœurs de la Présentation de Marie pour instruire dans la foi le peuple chrétien, d’abord à Thueyts, puis, un deuxième à Bourg-Saint-Andéol, toujours en Ardèche : « Ou faire connaître Jésus Christ ou mourir » disait-elle. Elle mourut ainsi dans la faim de son zèle le 3 février 1838.

Son œuvre s'étendra rapidement en France et à l'étranger. Elle-même l'avait prédit : « Mes filles, un jour, traverseront les mers ». C'est en effet sur les cinq continents que les Filles de Marie Ravier iront vivre l'Évangile.

Martyrologe romain

www.nominis.cef.fr

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !