Le 7 septembre 2024, l'archevêque de Los Angeles (États-Unis) José H. Gomez a célébré la messe annuelle « One Mother, Many Peoples » (Une Mère, plusieurs Peuples) à la cathédrale Our Lady of the Angels Notre Dame des Anges. Le texte qui suit est adapté de son homélie :
« Nous sommes de nombreux peuples et nous avons une seule mère, qui est la mère de Dieu, la mère de Jésus et la mère de tous ceux qui croient en son saint nom. Les premières familles de Los Angeles, comme nous le savons, comprenaient des Amérindiens, des Africains, des Européens et des Asiatiques des îles du Pacifique. La belle diversité de ces familles fondatrices se reflète dans vos familles réunies ici aujourd'hui.
La famille de Dieu à Los Angeles est une rencontre de cultures et de peuples, qui réalise la promesse de l'Église primitive de Jérusalem, l'Église de la Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit est descendu sur des hommes et des femmes rassemblés de toutes les nations sur terre. C'est ce que signifie le mot “catholique” : universel, international, une famille composée de personnes de toutes races, langues, tribus et peuples, jusqu'aux extrémités de la terre. Tel est le rêve de Dieu pour son peuple. Nous sommes le rêve de Dieu pour l'humanité.
Chacun d'entre nous est un frère ou une sœur pour tous les autres. Nous formons une seule famille, nous sommes tous dans le même navire. Nous sommes de nombreux peuples et nous avons une seule et unique Mère. Lorsque l'ange dit aujourd'hui à Marie dans l'Évangile : “N'aie pas peur” il s'adresse aussi à vous et à moi. Nous vivons des temps troublés et incertains. Mais rien ne doit nous effrayer ou nous troubler, car nous sommes les enfants de Marie. Nous sommes les fils et les filles du Dieu très haut !
Peu importe d'où nous venons, nous sommes des enfants de Dieu ! Jésus nous aime, et sa mère nous aime, d'un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.
Notre mère Marie a dit à l'Ange : “Je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole”. Ce sont les paroles de la foi, les paroles de la mission ; elles sont un engagement envers Dieu. Demandons donc à notre Mère de nous garder toujours près de Jésus ! Et demandons-lui de nous inciter plus profondément à aimer nos frères et sœurs et à amener tous les peuples de la terre à le connaître et à l'aimer ! »
Adapté de :
Mgr. José H. Gomez, archevêque de Los Angeles, Californie (Etats-Unis)