« Benoîte, tellement comme nous ! » C’est ainsi que le père Ludovic Frère, recteur jusqu’en 2023 de Notre-Dame-du-Laus (Hautes-Alpes), sanctuaire marial du diocèse de Gap et d’Embrun, qualifie Benoîte Rencurel (1647-1718), cette bergère qui vécut pourtant 54 années d’une expérience mystique exceptionnelle !
Pendant ces 54 ans, la Vierge Marie apparut en moyenne tous les deux mois à Benoîte. Les anges, ainsi que plusieurs saints, puis le Christ lui-même, vinrent également la visiter pour la fortifier dans sa mission.
« Ce qui me touche chez Benoîte Rencurel, explique le père Ludovic Frère, c’est son côté très concret, son bon sens, dont se servira le Ciel pendant ces 54 années d’apparitions, dans le contexte économique difficile de la fin du XVIIe siècle. »
Une femme marche pieds nus dans la neige ? Elle lui donne ses sabots. Un homme démuni veut prostituer sa femme auprès des pèlerins ? Pour éviter ce désastre, elle lui donne sa réserve de blé amassée pour l’hiver !
« Benoîte témoigne ainsi de la charité du Ciel, poursuit le recteur du Laus : une charité débordante, déraisonnable même, qui finit par imprégner toute sa vie spirituelle. Éduquée dans une conception très rigoriste de la religion, dans la peur de Dieu et de son châtiment, elle aura la révélation d’un Dieu qui nous veut du bien, qui est de notre côté. »
Adapté de : www.lepelerin.com