Joseph et Marie ont été éduqués dans l’esprit patriote et religieux de leur peuple, peuple choisi pour porter le Nom de Yahvé parmi les nations. (…)
C’est le Dieu d’Abraham qui se montre à lui à Mambré et l’assure d’une postérité plus nombreuse que les étoiles du ciel. « Désormais tous les peuples le feront entrer dans leurs bénédictions ».(…)
Avec Jésus chez eux, une note particulière doit s’introduire dans la piété de Joseph et de Marie par rapport à celle de leur première formation : celle de la tendresse. Une familiarité inattendue s’est manifestée pour eux dans l’Incarnation et maintenant, ils peuvent voir de leurs yeux la Sagesse qui joue parmi les hommes et fait ses délices d’être avec eux. L’enfance de Jésus a dû être pour ses parents, avec l’émerveillement des Voies de Dieu, une adaptation à l’esprit non légaliste de la Nouvelle Alliance.
En cela, sans doute devaient-ils trancher « au-dedans » par rapport à la forme de piété environnante ; tout en observant « au-dehors » les pratiques communes, pour maintenir le secret et par solidarité avec le reste du peuple.
D’après le livre A la découverte d’un prince discret, Saint Joseph