23 décembre – Italie : Notre Dame du Rouvre

La  Dame qui se tient derrière les grains du chapelet  

Unsplash/Dolina Modlitwy
Unsplash/Dolina Modlitwy

L’année 2024 marque le 100e anniversaire de l'arrivée des Sœurs Missionnaires du Saint Rosaire à Killeshandra (Comté de Cavan, Irlande).

Cette année marque non seulement la célébration de la riche histoire de la congrégation, mais aussi une invitation à approfondir notre compréhension et notre pratique des vertus incarnées dans le Rosaire, qui a donné son nom à notre congrégation. Nous souhaitons donc réveiller la nécessité de vivre au-delà de ses grains et d'intégrer dans notre vie chrétienne les vertus qu'ils renferment.

Il y a quelques années, une amie presbytérienne, mariée depuis 10 ans et sans enfant, m'a contactée. On lui avait conseillé de prier le Rosaire et de demander l'intercession de notre Sainte Mère pour avoir un enfant. Dans son clan, les femmes mariées sans enfant sont mal considérées et exclues des groupes de femmes. Je l'ai orientée vers une boutique d'articles sacrés et lui ai remis un dépliant intitulé « Comment prier le rosaire ».

Munie d'un chapelet béni, elle s'est plongée dans la prière. Trois mois plus tard, elle est revenue, non pas pour annoncer une conception miraculeuse, mais pour partager le fait qu'elle n'avait pas conçu en raison d'un problème congénital découvert après son mariage.

Malgré cela, elle a témoigné que la prière du Rosaire lui avait apporté la guérison et la paix intérieures, qu'elle avait cessé de se culpabiliser et qu'elle avait développé une relation profonde avec Marie. Sa honte et sa douleur se sont transformées en acceptation de la volonté de Dieu et ce message, elle l'a partagé avec beaucoup d'autres personnes. Elle a vécu « au-delà des grains du chapelet ».

Le Rosaire est une prière profonde par laquelle nous honorons la Bienheureuse Vierge Marie et réfléchissons aux événements significatifs de la vie de Jésus-Christ. Le Rosaire ne doit pas être perçu comme une simple enfilade de grains, mais comme un appel à incarner et à vivre les vertus qu'il représente. 

Vivre au-delà des grains du chapelet est un appel à être des personnes qui vivent le rosaire au lieu de ne posséder que les grains du chapelet, afin que tous ceux qui nous rencontrent soient influencés par notre mode de vie. Il nous met au défi de passer de la simple récitation à un mode de vie transformateur qui reflète l'amour et les enseignements de Jésus-Christ.

Ce cheminement peut être difficile, mais il vaut la peine d'être entrepris, car « la Dame qui se tient derrière les grains du chapelet  » est une compagne de route fidèle.

Sœurs du Saint Rosaire, 13 octobre 2024 

Adapté de : www.anglocelt.ie

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !